Sélectionner une page

Pavés, terrasse, voiture, toiture, la liste est longue des services que peut rendre un nettoyeur haute pression de qualité professionnelle, si on l’utilise dans le cadre privé. Ces appareils performants peuvent aussi trouver leur place dans les entreprises, chez les agriculteurs ou encore les artisans.

 Branché sur un robinet extérieur, via un tuyau d’arrosage, l’appareil utilise de l’eau, mise sous pression à l’intérieur de l’appareil. Quand elle sort via une buse, le débit est très puissant. L’eau agit  comme une force qui, en touchant la matière, la nettoie en profondeur. Même si on les connait fonctionnant à l’essence, les appareils peuvent désormais être thermiques. Ils sont alors d’une efficacité redoutable.

On trouve ces appareils de nettoyage sous différentes appellations, y compris celle de « karcher ». Il s’agit de la marque la plus connue, même si d’autres enseignes ont rapidement su tirer leur épingle du jeu pour devenir très concurrentielles.

L’engouement a été tel que le nom est resté, même s’il est vendu par d’autres marques. Vous ne vous étonnerez donc pas de trouver ce défaut de langage dans ce comparatif, car cette machine est largement connue du grand public sous ce terme.

Les meilleurs nettoyeurs haute pression professionnels : Notre synthèse!


#1 Meilleur Choix
#1 Meilleur Choix

Kärcher Professional HD 7/14M Plus

Note: 5/5

Ne vous arrêtez pas à son prix d’achat car ce nettoyeur haute pression est fait pour durer. Il s’agit ici d’un véritable investissement pour gagner du temps sur tous vos travaux de nettoyage

#2 Meilleur rapport qualité/prix

Bosch Nettoyeur haute pression GHP 8-15 XD Professional

Note: 4.5/5

D’une puissance de 4 000 watts, il offre une pression de 150 bars et un débit de 800 litres par heure maximum. Un matériel de qualité nécessite un entretien régulier.

#3 Meilleur Petit Prix

Nettoyeur Haute Pression Thermique DefPro

Note: 4/5

Le réservoir a une contenance de 6 litres, ce qui vous permet de travailler pendant 3 heures, en toute autonomie. L’appareil est livré avec un flexible, qu’il suffit de raccorder à une arrivée d’eau.

Les atouts d’un nettoyeur haute pression de qualité professionnelle


Bien entendu, vous pouvez toujours vous armer d’une brosse dure, de détergent et passer des heures à nettoyer vos allées et autres pavages. C’est ce que l’on appelle l’huile de coude. Mais pourquoi se passer d’un laveur de qualité professionnelle pour rendre vos extérieurs impeccables et ce, beaucoup plus rapidement ?

Vous êtes un professionnel et vous voulez nettoyer vos chantiers, une fois terminés ? Garagistes, entreprises de bâtiment : de nombreuses professions peuvent trouver une plus-value à utiliser plus ou moins régulièrement cet appareil.

La pression de l’eau permet d’utiliser indifféremment de l’eau froide ou chaude, avec ou sans détergent, selon l’usage ; ce qui en fait une machine d’entretien relativement écologique.

Un karcher permet de nettoyer en profondeur et de décrasser sur les surfaces mais également les joints. On pense en premier lieu aux pavés autobloquants ou les terrasses en briques.

Le fait de pouvoir régler la pression d’eau peut vous permettre de nettoyer plus en douceur, mais tout aussi efficacement, vos différents véhicules (voiture, moto, camping-car, vélo…) mais aussi votre façade ou les tuiles de votre toiture.

Astuce : avant de diriger la lance vers l’objet à nettoyer, faites un essai sur le sol. Si vous avez mal réglé le niveau de pression, vous pouvez endommager les surfaces à nettoyer. Nous pensons en premier lieu aux voitures. Un jet d’eau très fort serait néfaste pour la peinture de votre véhicule.

Pas besoin d’un équipement sophistiqué pour utiliser un nettoyeur haute pression, car il ne suffit généralement que d’un robinet extérieur, un tuyau d’arrosage et d’une prise de courant.

Les critères pour choisir le meilleur nettoyeur haute pression Pro


Plusieurs critères sont primordiaux pour bien choisir votre nettoyeur haute pression thermique professionnel. Nous vous en listons quelques-uns parmi les plus importants, que nous détaillerons plus loin dans ce guide test.

  • Pression de l’eau
  • Le débit offert par l’appareil
  • Fréquence d’utilisation et type de motorisation
  • Les accessoires utiles
  • Prix du nettoyeur haute pression thermique professionnel et entretien de la machine

#1 - Nettoyeur haute pression Karcher Professional HD 7/14M Plus : le modèle haut de gamme pour les travailleurs exigeants


Shortcode
Note globale : 
5/5 stars

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Très puissant, cet appareil va venir à bout de la crasse et des mousses.
  • Tous les accessoires disponibles en un clin d’œil sur l’appareil lui-même : malin !
  • Petit, il ne prend pas beaucoup de place dans un garage ou les petites entreprises.

Les -

  • Son prix élevé est son seul point faible, mais il s’agit d’un excellent produit de qualité professionnelle.

Notre avis

Ne vous arrêtez pas à son prix d’achat car ce nettoyeur haute pression est fait pour durer. Il s’agit ici d’un véritable investissement pour gagner du temps sur tous vos travaux de nettoyage.

D’une puissance de 3 400 watts pour une pression de 140 bars et un débit de 700 litres par heure, il s’agit d’une machine qui va vous aider à faire un décrassage en profondeur. On ne peut qu’apprécier son aspect compact qui permet de le ranger facilement dans un coin du garage ou un abri de jardin avant sa prochaine utilisation.

 Alors qu’il faut exercer une pression de la main soutenue sur la gâchette d’autres modèles, celui-ci bénéficie de la technologie Easy Force. Vous ne ressentirez pas de douleur dans le bras, même si vous l’utilisez pendant plusieurs heures.

Pas besoin non plus de forcer sur le raccord pour mettre votre appareil avec le système Easy Lock. Plus rapide, cela n’a pas d’incidence sur la longévité des accessoires. Le nettoyage est 20% plus efficace sur ce produit qu’avec un autre. Livré avec un flexible de 10 mètres et plusieurs accessoires, il comprend des emplacements pour tout ranger.

#2 -Laveur haute pression professionnel Bosch GHP 8-15 XD Professional : le modèle ultra robuste


Shortcode
Note globale : 
4.5/5 stars

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Non seulement il nettoie à la perfection, mais il peut aussi pomper l’eau d’un seau ou d’un réservoir.
  • Il est conçu avec des matériaux ultra résistants (laiton, pistons à revêtement céramique…)
  • Ce nettoyeur haute pression est relativement silencieux.

Les -

  • Attention, l’utilisation de cet appareil ne peut se faire que si votre réseau électrique est en triphasé.

Notre avis

Si vous avez de grandes surfaces à nettoyer, sans doute attendez-vous de votre nettoyeur haute pression qu’il soit mobile. Facile à transporter, ce modèle de chez Bosch est monté sur deux roues très solides, avec un stabilisateur sur l’avant. Il peut se régler en un clin d’œil en fonction de la tâche à accomplir.

D’une puissance de 4 000 watts, il offre une pression de 150 bars et un débit de 800 litres par heure maximum. Un matériel de qualité nécessite un entretien régulier. Avec une pompe facilement accessible, vous ne perdez pas de temps avant de le ranger : elle est nettoyée en un clin d’oeil.

Vous trouverez un flexible de 15 mètres et une lance en acier inoxydable spray à jet plat. Sans les accessoires, le produit fait plus de 40 kilos, on ne peut que se féliciter de la présence des deux pneus.

#3 -Nettoyeur haute pression thermique DefPro 4 temps : l’appareil ergonomique


Shortcode
Note globale : 
4/5 stars

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Ce produit a une bonne autonomie, très pratique pour les professionnels, notamment.
  • Les roues sont increvables, parfaites pour vous suivre partout.
  • Ce très bon produit de nettoyage à haute pression est garanti deux ans.

Les -

  • Avec ses 97 décibels, il est assez bruyant, à considérer si vous l’utilisez dans le cadre privé.

Notre avis

Si vous connaissez un peu les produits de la marque DefPro, vous noterez que le design et la pompe ont bénéficié d’améliorations notables. La pression nominale est de 234 bars, mais il peut monter en pression maximum à 290 bars. Au niveau du débit, vous pouvez vous attendre à 1 020 litres par heure.

Facile à monter et ce, sans outil, il sera parfait pour tous vos chantiers ; que vous soyez une entreprise ou un particulier. Sur la pompe en aluminium, l’huile est séparée du moteur 4 temps (carburant SP 95). Si la machine n’a pas assez d’huile, l’appareil se met en sécurité. Le réservoir a une contenance de 6 litres, ce qui vous permet de travailler pendant 3 heures, en toute autonomie. L’appareil est livré avec un flexible, qu’il suffit de raccorder à une arrivée d’eau.

Le raccord en laiton laisse augurer une bonne préservation du produit dans le temps. Quant aux commandes de l’appareil : l’accélérateur, le on/off ou encore le starter, elles sont bien placées. L’utilisation se fait sans même y réfléchir, une fois l’appareil bien pris en main.

#4 - Kranzle 1152TST avec enrouleur : le petit modèle qui a tout d’un grand


Shortcode
Note globale : 
3.5/5 stars

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Puissant et compact : les petits espaces vont lui dire merci
  • Sa petitesse ne doit pas vous faire craindre des matériaux de moindre qualité, il est très bien fait.
  • Son prix est tout à fait correct, vu ses grandes qualités.

Les -

  • Quand on le voit, on ne s’attend pas à ce qu’il fasse plus de 31 kilos ! Attention aux pieds, même s’il est bien stable.

Notre avis

Que l’on soit pro ou un particulier, on a rarement de la place à offrir à nos outils. Cela tombe bien. Le nettoyeur haute pression de chez Kranzle est très petit et sait se faire oublier jusqu’à ce que l’on ait à nouveau besoin de lui. Mais cette petite taille n’impacte pas sur ses performances. Première chose que l’on voit : tout est à disposition sur le chariot intégré : il suffit de se servir en fonction des besoins. Même le flexible de 15 mètres se remet sur un tambour-enrouleur.

Si vous voulez tout savoir sur ses performances, lisez ce qui suit : 2 800 watts, 130 bars de pression et 600 litres par heure de débit. Qui dit mieux ? Comparé à d’autres modèles, son prix d’achat est tout à fait correct. Sur la poignée, une seule commande : marche/arrêt, de quoi le rendre accessible à tous, en termes de fonctionnement. Jet rond ou plat, variez la pression de l’eau au regard des travaux à effectuer.

Laiton spécial pour la tête de pompe, pistons en céramique, flexible à tresse métallique, acier inoxydable, on peut dire que ce produit a été bien pensé, du début à la fin.

#5 - Nettoyeur haute pression Thermique DefPro 4 temps : le modèle puissant à petit prix


Shortcode
Note globale : 
3/5 stars

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Il s’agit d’un modèle pliable que l’on peut trainer partout avec ses deux pneus solides.
  • Très performant, il peut être acheté aussi bien en entreprise que pour entretenir des extérieurs de particuliers.
  • Son petit prix achève de nous séduire, au vu de ses performances.

Les -

  • Le flexible, livré avec ce nettoyeur haute pression, ne fait que 8 mètres, dommage.

Notre avis

Toutes les entreprises ou les particuliers n’ont pas la trésorerie ou les moyens de s’offrir un nettoyeur haute pression. Ça, c’était avant de connaitre ce très bon modèle signé DefPro. Avec son rouge pompier, vous ne pouvez pas le rater, même parmi d’autres outils. Il s’agit d’un appareil fonctionnant avec un moteur 4 temps. La pression maximum sur ce produit est de 186 bars avec une pression de croisière de 167 bars.

Le débit est ici de 480 litres par heure. Pour le faire fonctionner, il faut actionner le lanceur manuel et s’il ne manque pas d’huile, il va démarrer en quelques secondes. La pompe est en aluminium, les pistons en inox, avec un châssis robuste de 1.2 mm d’épaisseur. Sur ce produit, vous trouverez 5 buses dont chacune vous permet une tâche différente.

Il est donc très polyvalent. Un des seuls défauts que l’on peut lui trouver est un fonctionnement un peu bruyant puisqu’il affiche 97 décibels.  L’appareil est garanti deux ans par la marque.

Choisir le meilleur nettoyeur haute pression thermique professionnel


Vous venez de lire le descriptif des 5 nettoyeurs haute pression, qui, à notre avis représentent ce qui se fait de mieux en ce moment et à tous les prix.

 Pourtant, ce comparatif n’est pas exhaustif et il reste de nombreux produits sur le marché qui peuvent vous correspondre si vous n’avez pas trouvé votre bonheur ici.

Sachant qu’un laveur haute pression, surtout s’il est thermique, représente un certain coût, nous vous invitons à lire les différents critères d’achat à prendre en considération pour trouver le karcher qui sera adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Une fois que vous aurez votre appareil, peut-être serez-vous un peu perplexe quant à son utilisation et son entretien. Nous vous invitons à lire la dernière partie de ce guide qui vous permet de trouver réponse à toutes vos questions, concernant les nettoyeurs haute pression thermiques professionnels.

La pression du laveur haute pression :

On parle de bars (B) pour exprimer la force à laquelle l’eau est expulsée via la lance de votre nettoyeur. Vous l’aurez compris, plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est puissant et facilite le nettoyage en profondeur.

Selon les appareils, on peut vraiment parler d’une différence allant du simple au double. Les nettoyeurs lambda commencent en effet à 110 bars de pression. Pour les modèles les plus sophistiqués, les machines peuvent atteindre jusqu’à 210 bars de pression.

Le débit de l’eau sur votre appareil :

Le débit de l’appareil vous indique le nombre de litres qui sont expulsés en une heure. Ce chiffre est à mettre en relation avec la pression de la machine de nettoyage.

Les petits modèles présentent un débit de 300 litres en une heure, alors que les karchers haut de gamme fonctionnent avec le double ; soit 600 litres en une heure.


A chaque fréquence d’utilisation son nettoyeur haute pression :

Si vous ne sortez votre nettoyeur haute pression qu’une ou deux fois par an, sans doute vaut-il mieux ne pas investir dans un modèle trop onéreux et vous contenter d’un appareil électrique.

Autre motorisation possible : le nettoyeur haute pression thermique. La puissance de l’appareil a bien entendu une incidence sur le travail qui peut être effectué, mais aussi sur son prix. La motorisation thermique est plus appropriée à un usage intensif et/ou de grandes surfaces à nettoyer.


Matériaux et accessoires annexes :


Le type de matériau que l’on retrouve sur le corps de pompe, lui aussi, va différer en fonction de la fréquence d’utilisation de votre laveur haute pression. Un usage occasionnel vous fera vous tourner vers le composite. Pour une utilisation très régulière, le laiton ou encore l’aluminium sont à favoriser. L’un comme l’autre présentent une bonne résistance à l’oxydation.

Pour le piston, le flammé céramique est à préconiser si vous comptez solliciter régulièrement votre machine de nettoyage. Sinon, vous pouvez vous tourner vers l’inox.

Concernant les accessoires : à quoi va servir votre karcher ? C’est la réponse à cette question qui va vous permettre d’acheter les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement.

Attention, de nombreux modèles sont livrés avec des accessoires (différentes buses, des brosses, rallonges ou encore des lances). Assurez-vous ; si l’accessoire ne fait pas partie du paquet ; qu’il est possible de le commander facilement par ailleurs.

Le plus pratique étant que tous ces accessoires trouvent leur place sur l’appareil en lui-même. Si votre karcher n’intègre pas un chariot de rangement ou des emplacements spécifiques, pensez à les ranger dans le carton de livraison pour les avoir à chaque utilisation.


Prix d’achat :

Comme nous l’avons vu précédemment, plus un appareil est puissant et sophistiqué, plus son prix monte. Dans la famille karcher, vous trouverez des produits qui s’adressent vraiment à un usage sporadique. Vous pouvez tout à fait trouver dans un supermarché un karcher que vous payerez une cinquantaine d’euros. Mais pour quel résultat ?

Un petit prix ne signifie pas forcément un appareil qui ne sera pas qualitatif, mais il ne sera pas très polyvalent. En outre, en fonction du niveau d’encrassement, il faudra quelquefois passer plusieurs fois. Ce que vous gagnerez au niveau du prix d’achat, vous le perdrez en consommation d’eau. C’est un point à ne pas perdre de vue, sachant qu’un tel appareil utilise des centaines de litres par heure.

Si vous cherchez un produit qualitatif et polyvalent, sachez que le nettoyeur haute pression thermique représente un certain investissement. Si certains modèles sont aux alentours de 400 euros, d’autres avoisinent les 4 500 euros.

Comment utiliser et entretenir un nettoyant karcher ?


Utilisation d’un nettoyeur haute pression :

Un nettoyeur haute pression est relativement simple à utiliser. Pourtant, comme les modèles peuvent différer en fonction des marques, il est toujours recommandé de lire la notice de l’appareil que vous comptez acheter.

La pression de l’eau rend l’appareil dangereux pour les petits enfants et les animaux domestiques. Il peut également occasionner des dégâts sur des objets outdoor fragiles, qu’il convient d’éloigner pendant le nettoyage.

Mettez le raccord rapide directement sur le robinet d’alimentation extérieur. L’autre extrémité du tuyau doit être mise sur la fiche en relief, prévue à cet effet, sur l’appareil. Une fois cela fait, vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau. Branchez la prise électrique sur un enrouleur de jardin, plus pratique pour vous déplacer. Mettez la pompe en route, par le biais de l’interrupteur. L’eau va être mise sous pression dans le corps de l’appareil. Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à appuyer sur la gâchette du pistolet du nettoyeur haute pression. Si l’appareil est équipé de lances, il est possible de varier la puissance du jet.

La buse et ce ; afin de ne pas endommager les surfaces que vous devez nettoyer ; doit rester à distance raisonnable et ne jamais être à bout touchant.

Entretien d’un laveur à haute pression :

L’entretien de votre karcher n’est pas à négliger si vous voulez le conserver pendant de longues années. Pour cela, quelques conseils simples à suivre.

Qui dit moteur dit huile. Il est donc important de vérifier le niveau avant chaque utilisation et de changer l’huile si l’utilisation n’est pas très fréquente. Avant l’hiver, videz le réservoir. Fiez-vous, pour le choix de l’huile, à ce que la marque préconise.

Après chaque utilisation, videz complétement réservoir et lance en exerçant une pression continue. Démontez tous les accessoires et mettez-les à sécher à l’air libre. Cela est particulièrement important pour les nettoyeurs qui ne seraient pas en aluminium et auraient tendance à rouiller. Rangez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur (qui pourraient endommager les pièces en plastique). Le mieux est le conserver dans son carton d’origine si vous le pouvez.

S’il est stocké dans un garage, pensez à le recouvrir d’un tissu pour la période d’hivernage. Vous aurez songé au préalable à adopter les gestes suivants. Videz complètement le réservoir de l’eau restante. Le réservoir doit être nettoyé à l’eau chaude, sans l’ajout de détergent qui pourrait encrasser l’appareil et bien séché.