Sélectionner une page

L’entretien de jardins ou d’espaces verts passe par différents gestes. Les jardiniers et professionnels le savent. Il convient de travailler la terre, de pailler autour des plantations, pour améliorer la santé et le développement des végétaux. L’apport en eau est indispensable à leur survie. Pour cela, un outil indispensable : le tuyau d’arrosage. Parfait pour les petites surfaces, il devient vite encombrant si votre surface de terrain dépasse les 300 m². Pour entretenir votre jardin, tout en préservant l’esthétique de vos extérieurs, rien de mieux qu’un enrouleur de tuyau d’arrosage de qualité professionnelle.

Les meilleurs enrouleurs de tuyaux d'arrosage professionnels : Notre synthèse!


#1 Meilleur Choix
#1 Meilleur Choix

Chariot dévidoir de tuyau d’arrosage professionnel GEKA P40 SST

Note: 5/5

Le modèle haut de gamme et complet pour des jardins et des espaces verts bien arrosés !

#2 Meilleur rapport qualité/prix

Dévidoir automatique CR7.220 de Karcher

Note: 4.5/5

L’accessoire d’arrosage qu’il vous faut si vous avez un petit ou moyen jardin

#3 Meilleur Petit Prix

Enrouleur de tuyau d’arrosage pro en métal signé Mercatoxl

Note: 4/5

Pour les grandes surfaces, il est idéal ; cela ne fait pourtant pas monter son prix !

Les atouts d’un enrouleur de tuyau d'arrosage professionnel


L’enrouleur, comme son nom l’indique, permet au tuyau de s’enrouler sur lui-même, après avoir rempli sa tâche. Quand vous en avez besoin, vous tirez sur le tuyau et il se dévide sur la longueur souhaitée. Vous n’avez pas à démêler 20 ou 30 mètres de tuyau, prendre le risque de marcher dessus. Le fait qu’il soit dans un enrouleur le prémunit également contre la rencontre avec des arêtes de cailloux. Un tuyau d’arrosage a beau être solide, s’il fait très chaud, il est un peu plus mou. Vous risquez de le percer. Il n’aime pas non plus être trainé sur du dallage Si vous achetez la longueur adéquate, il sera parfait pour aller arroser le dernier rosier planté, au bout du jardin.

Il est surtout à réserver aux grands jardins ou espaces verts. Alors qu’il faut souvent ajouter des raccords à un tuyau lambda, celui-ci est alors d’un seul tenant. Pas de joint qui fuit.

Ce matériel peut trouver sa place partout : chez les particuliers ou chez les professionnels et les collectivités.

Prenant peu de place, il s’accroche à un mur, le plus souvent. L’hiver, surtout si vous opez pour un châssis enveloppant, il préserve le tuyau d’arrosage des variations de température qui, à la longue, peuvent lui être fatales.

Il est bon de noter qu’un dévidoir de tuyau d’arrosoir peut s’acheter vide ; auquel cas, vous pouvez mettre votre tuyau dedans, si vous en possédez déjà un. Si vous voulez un outil complet, vous vous tournerez vers le dérouleur pro équipé.

Les critères pour choisir le meilleur enrouleur de tuyau d'arrosage pro


  • Longueur du tuyau
  • Diamètre du tuyau
  • Qualité des matériaux
  • Système de fixation
  • Manches de transport
  • Système de verrouillage de l’enrouleur
  • Rotation possible de l’appareil
  • Prix et marque
  • #1 - Le chariot dévidoir enrouleur de tuyau professionnel GEKA P40 SST : le modèle qui s’adapte à tous les travaux des professionnels du jardin


    Note globale : 
    5/5 

    Qualité

    Puissance

    MAniabilité

    Les +

    • Avec ses roues, il suit le jardinier dans tous ses déplacements pour arroser fleurs et légumes.
    • Sa structure robuste vous assure de le garder pendant de longues années.
    • On apprécie la présence du guide-tuyau: il est toujours prêt à travailler.

    Les -

    • On ne peut lui reprocher qu'un prix élevé: mais sa conception et ses matériaux expliquent son coût à l'achat.

    Notre avis

    Vous êtes un professionnel des espaces verts ou vous êtes propriétaire d’un grand jardin ? Vous savez l’importance d’un bon arrosage pour que vos plantations ne dépérissent pas, au premier coup de chaud. Arroser en surface ne suffit pas pour que le système racinaire soit bien irrigué. Vous venez de trouver un partenaire de choc pour votre jardin. Ce dévidoir intègre un tuyau de 25 mètres, d’un diamètre de 50.8mm. Avec son système Plug-in, il est facile de procéder au raccordement de tous vos accessoires. Vous trouverez d’ailleurs un kit de raccordement pour votre robinet extérieur. Monté sur roues, il est très stable. Même si votre terrain est caillouteux ou si vous avez des allées de pavage, ce dévidoir peut vous suivre partout.  Une fois l’arrosage terminé, vous pouvez compter sur son guide-tuyau pour s’enrouler de façon impeccable. Aucun risque de le voir faire des nœuds ou de se tordre. Un précieux gain de temps, à chaque fois. Pensez à le rentrer pour l’hiver : cela prémunira votre tuyau des écarts trop brutaux de température.

    #2 -Enrouleur de tuyau d’arrosage professionnel à roulettes compact pour tuyaux ¾ x85m de la marque Polet


    Shortcode
    Note globale : 
    4.5/5 

    Qualité

    Puissance

    MAniabilité

    Les +

    • Il peut contenir un tuyau d'arrosage long de 85 mètres au maximum: parfait pour les grands espaces.
    • Avec ses grosses roues, il rassure: on sent qu'il est fait pour durer.
    • La présence d'un frein de sécurité est un plus pour l'utilisateur; qu'il soit particulier ou pro.

    Les -

    • Il faut avoir la patience de tourner la manivelle pour enrouler 85 mètres de tuyau d'arrosage.

    Notre avis

    Polet nous livre ici un enrouleur vide, parfait pour gagner de la place et du temps quand on a un grand jardin. Ce modèle bien structuré et solide trouve tout autant sa place chez les particuliers que dans les collectivités et les entreprises. Imaginez : vous pouvez mettre jusqu’à 85 mètres de tuyau. Soit, il faudra penser à chaque fois à remettre toute cette longueur sur ce dévidoir à l’aide d’une manivelle. Mais fini les longs tuyaux qui trainent, ceux qui s’amusent à vriller. Vous ne serez plus stressé à l’idée d’arroser vos fleurs. Au contraire : avec ses grosses roues solides, oubliez le mal de dos. Il vous suit partout et se déroule facilement. Une fois posé, il est bien stable. La présence de petits ergots en caoutchouc sur le devant empêche le métal de s’abîmer au contact du sol d’une terrasse, par exemple. Sa longue poignée antidérapante en facilite encore l’utilisation. On retrouve la même matière sur la manivelle. Il commence à faire froid ? Dans un garage ou un cabanon, il est prêt à passer l’hiver, jusqu’aux prochains beaux jours.


    #3 -Enrouleur de tuyau d’arrosage pro en métal de Mercatoxl : l’enrouleur petit prix pour maxi jardins


    Shortcode
    Note globale : 
    4/5

    Qualité

    Puissance

    MAniabilité

    Les +

    • Malgré son petit prix, il a tout d'un grand: il peut supporter 60 mètres de tuyau.
    • Ses quatre roues sont pratiques pour déambuler dans le jardin, tout en arrosant.
    • Avec son petit panier, vous pouvez déposer un bol pour cueillir vos cerises ou mettre vos gants de jardinage: pratique!

    Les -

    • Même s'il est d'allure compacte, il mesure 88cm de large: difficile de ne pas le voir dans une cour ou sur une terrasse.

    Notre avis

    Avoir un grand jardin est une joie, mais quel travail cela représente pour l’entretenir au mieux. Dès que le beau temps s’installe pendant quelques jours, les plantations ont soif. Les récupérateurs d’eau ne sont pas toujours suffisants et il faut alors sortir le tuyau d’arrosage. Quelle plaie sur une longue distance. Vous ne penserez plus la même chose en achetant ce chariot, car ses quatre roues (diamètre de 27 cm) méritent bien qu’on lui attribue ce terme. Vous pouvez y enrouler facilement 60 mètres de tuyau. Pratique à conduire, il pourra même rouler sur de petits obstacles avec ses 4 grosses roues. La seule chose qu’on puisse lui reprocher, c’est la place qu’il peut prendre, mais est-ce important au regard des services qu’il va vous rendre ? A vous de décider. En tout cas, vous pouvez le mettre à l’abri à la mauvaise saison.


    #4 - Dévidoir automatique pour tuyau d’arrosage professionnel CR7.220 Karcher : une conception signée Karcher pour convenir à tous les espaces verts


    Shortcode
    Note globale : 
    3.5/5

    Qualité

    Puissance

    MAniabilité

    Les +

    • Ce très bon enrouleur contient 20 mètres de tuyau dans son corps bicolore.
    • Il est orientable à 180°: pratique quand on doit arroser à plusieurs endroits du jardin.
    • Vous pouvez accrocher les accessoires sous le corps de l'enrouleur.

    Les -

    • Nous aurions aimé trouver plus que 20 mètres sur ce produit. Il se destine plus aux jardns de taille moyenne.

    Notre avis

    Karcher nous habitue toujours à de très bons produits. La marque persiste et signe avec ce très bon enrouleur de tuyau mural de qualité professionnelle. Il intègre 20 mètres de tuyau de qualité premium, sans phtalates, de 13 mm de diamètre. A fixer sur un mur, il est orientable à 180°. Cela signifie que vous pouvez tirer le tuyau dans deux endroits opposés. Parfait si vous avez un jardinet à l’avant et un autre à l’arrière de votre maison. Pourtant, ne craignez pas pour votre belle façade, il ne peut pas y laisser de trace, même si vous le faites pivoter de loin. Il possède en effet, un système de réglage de l’orientation. Vous pourrez aussi l’utiliser pour nettoyer votre voiture ou vos deux-roues. Non seulement vous trouverez quelques accessoires avec l’enrouleur professionnel (raccord rapide, un autre Aqua Stop, un nez de robinet…), mais ils trouvent tout naturellement leur place sur l’accessoire en lui-même. Vous avez ainsi tout sous la main, quand vous voulez arroser vos légumes et toutes vos plantations. Avec le jet conique ou crayon, arrosez et nettoyez tout dans votre jardin !


    #5 - Brouette dévidoir pour tuyau d’arrosage professionnel WS50 de Wolf : le modèle pratique qui n’a pas peur de la corrosion


    Shortcode
    Note globale : 
    3/5

    Qualité

    Puissance

    MAniabilité

    Les +

    • Cet enrouleur est traité contre la corrosion et les ultraviolets.
    • Robuste et stable, il est facile à assembler pour l'essayer rapidement au jardin.
    • Vous êtes un particulier: Wolf garantit ce produit deux ans !

    Les -

    • Il faut se contenter de l'enrouleur, ici, vous ne trouverez pas de tuyau.

    Notre avis

    Les outils et les accessoires Wolf bénéficient d’une excellente réputation de robustesse et ce, depuis 1957. Wolf peut être fier de son dérouleur de tuyau. Même s’il reste un peu sous la pluie, sous le soleil, il gardera une bonne tenue : oubliez la décoloration, les piqures de rouille. Il peut supporter jusqu’à 50 mètres de tuyau si le vôtre est ½, sinon 30 mètres de ¾. Ses roues caoutchoutées lui assurent une bonne stabilité. A vide, il est relativement léger (un peu plus de 5 kilos). Son utilisation est très simple : Le guidon sur le dessus vous aide à transporter votre enrouleur sur toute la longueur de votre jardin. Sa manivelle sur le côté, quant à elle, vous permet d’enrouler le tuyau, une fois que vous avez fini d’arroser votre jardin ou que vous venez de terminer de laver votre véhicule. Plus haut que large, il peut ensuite trouver sa place dans un garage ou un abri de jardin, jusqu’à la prochaine utilisation. Cela vous permet également de le remiser pour l’hiver.

    Choisir le meilleur enrouleur de tuyau d'arrosage professionnel



    Ces 5 excellents produits vous ont convaincus de l’utilité d’un dérouleur de tuyau professionnel. Pourquoi se priver en effet d’un accessoire qui vous permet d’arroser plus facilement votre jardin ? Mais quel modèle est fait pour vous, parmi ceux présentés ? Voici des critères qui vont vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre jardin.


    La longueur du tuyau :

    On peut dire qu’en la matière, c’est LE critère. Prendre en effet un tuyau long de 15 mètres alors que votre jardin en fait 30 serait un complet non-sens. Il vous appartient alors de prendre les mesures de votre terrain (aussi bien longueur que largeur, bien entendu), pour pouvoir aller partout avec lui. Prenez en considération les obstacles (buissons, muret, haies centrales) qui doivent être contournés et ont une incidence sur la longueur totale à acquérir.

    Le diamètre de votre tuyau d'arrosage pro :

    Quelle importance, pensez-vous ? Pourtant, cela n’est pas à négliger en fonction de l’usage que vous voulez faire de cet accessoire pour arroser. En effet, si un diamètre de 15mm est parfait pour le jardin ou même pour laver sa voiture, il faut voir la pression que vous avez en sortie de robinet. Plus votre tuyau est long et/plus vous avez une basse pression, plus vous devez opter pour un grand diamètre. Les personnes ayant un très grand terrain se tourneront donc plus vers un diamètre de tuyau de 19mm.

    Il en existe de plus petits (4 à 12mm), mais ils sont plus préconisés pour le bricolage ou encore pour la micro irrigation.

     Enfin, ceux de 25 ou 30mm ne seront choisis que si vous voulez brancher votre tuyau à une pompe vide-cave.

    La qualité des matériaux utilisés sur votre enrouleur de tuyaux d'arrosage professionnel :

    Un enrouleur de tuyau d’arrosage professionnel peut se trouver sous différentes formes. Certains sont entièrement faits en plastique. Même si vous devez regarder sur la fiche produit la qualité de ce dernier, ils sont souvent faits en plastique très résistants. Cela laisse présager; et c’est tant mieux pour l’utilisateur; une bonne durabilité du produit. Il faut néanmoins faire attention aux chocs.

    D’autres enrouleurs sont en aluminium. Légers, ne craignant pas la corrosion, ils sont parfaits pour rester au jardin, par tous les temps.

    Enfin, certains allient avec brio les deux matériaux. Le châssis de l’enrouleur sera en aluminium, alors que le tambour (la partie sur laquelle s’enroule le tuyau) sera en plastique. La qualité de ce dernier alors importe un peu moins, car il est protégé par la coque.

    Enfin, si vous choisissez un enrouleur équipé d’un tuyau intégré, vous devez aussi vous intéresser à la qualité du tuyau en lui-même. Méfiez-vous des modèles à seulement trois couches. Il s’agit en général de tuyaux en entrée de gamme dont la durée de vie est très limitée. La garantie sur ce type de produit n’excède d’ailleurs pas un an.

    Pour une meilleure durabilité de votre accessoire, même si le coût n’est pas le même, préférez ceux à 4 ou même 6 couches. En maille tricotée, ils sont quant à eux garantis pour certains jusqu’à 30 ans. De quoi rentabiliser très rapidement votre investissement.


    Le système de fixation :

    Comment va se fixer votre enrouleur ? Si vous souhaitez le poser au mur et qu’il y reste, cela a peu d’importance. Mais si vous voulez pouvoir le décrocher et vous promener avec, tout en arrosant fleurs et légumes, il faut que le système vous le permette aisément. Vous reconnaitrez facilement ce type d’enrouleur, car il possède alors souvent une poignée de transport. Pouvoir le ranger dans un garage, plutôt que le laisser dehors, pendant l’hiver lui permettra de gagner encore quelques années de vie.


    Présence de manches de transport :

    Normalement, on prend un enrouleur de tuyau d’arrosage professionnel parce que l’on souhaite le fixer sur un mur. Mais il peut être pratique de pouvoir le descendre pour se déplacer avec lui, à un endroit spécifique du jardin. Dans ce cas, vérifiez si l’accessoire de jardinage possède une, si ce n’est deux poignées ou manches de transport. Celle-ci doit être assez large et confortable pour faciliter la préhension. Le fait qu’elle se loge dans un emplacement dédié est un plus pour l’ergonomie, quand il s'agit d'un enrouleur mural.

    Vous pouvez aussi en trouver qui sont montés sur roues, comme certains des modèles présentés ici : il est alors possible de les trainer derrière soi, tout en arrosant les différentes parties du jardin.


    Système de verrouillage de l'enrouleur :

    Pour dérouler un tuyau d’arrosage, rien de plus simple, en général : vous n’avez qu’à tirer sur le tuyau. Enroulé sur un support qui tourne (comme une rallonge électrique d’extérieur), il se dévide jusqu’à la fin. Vous pouvez donc, en avançant dans votre jardin, continuer à tirer et arroser. Pouvoir bloquer le tuyau où bon vous semble en fonction de vos besoins peut être un vrai plus, comparé à d’autres où il faut sortir toute la longueur du tuyau. Pensez à regarder si cela est présent sur celui que vous souhaitez acheter.

    A la fin, vous tournez une petite manivelle ou une poignée et le tuyau reprend sa place dans le dévidoir. Veillez à ce que ce dernier possède une butée. Cela évitera à votre tuyau de partir dans les tréfonds de la coque, où vous serez bien en peine de le déloger, parfois, vu la petite ouverture.

    Il est bon de noter que certains ; et on peut vanter l’aspect pratique ; sont pourvus d’un système d’enroulement automatique.


    Rotation possible de l'accessoire

    Où se situe votre arrivée d’eau, par rapport à votre jardin ? Et d’ailleurs comment se compose ce dernier: avez-vous une unique surface à l’arrière de votre maison, à l’abri des regards ou avez-vous aussi une cour ou un jardinet à l’avant, parce que vous avez voulu votre habitation un peu en retrait de la route. Vous avez peut-être plusieurs points à arroser. Misez alors sur un enrouleur qui puisse exercer une rotation à gauche ou à droite selon les besoins. On parle quelquefois alors de modèle orientable.


    Prix et marque de votre enrouleur pour tuyau professionnel :

    Le prix des enrouleurs de tuyau peut changer du tout au tout selon les marques et les modèles. Pour des raisons évidentes, nous vous recommanderons toujours de vous orienter vers des enseignes reconnues dans le domaine du jardinage ou du bricolage. Cela vous assurera la plupart du temps des produits plus qualitatifs, car mieux conçus.

    Un simple support mural ne vous coûtera pas plus qu’une dizaine d’euros. Un enrouleur à poser sur le sol et à transporter avec un tuyau de 15 mètres peut vous coûter approximativement 35 ou 40 euros. Mais cela ne conviendra assurément pas aux grands jardins. Plus vous montez de gamme (longueur de tuyau, dérouleur mural, qualité du tuyau et des matériaux…), plus le prix d’achat augmente. Les modèles très hauts de gamme n’ont pas peur de s’afficher à 500 euros.

     

    Hivernage de votre tuyau d’arrosage : les enrouleurs de tuyau professionnels sont-ils suffisants ?

    La question mérite d’être posée car tous les enrouleurs ne proposent pas les mêmes services. Il s’agit simplement quelquefois d’un support sur lequel enrouler vous-même votre tuyau habituel. Soit, vous allez gagner de la place, votre tuyau ne trainera pas par terre et cela limitera la création de nœuds et de torsades. Mais qu’en est-il de la protection pendant l’hiver ? Le tuyau est exposé aux intempéries.

    Pour remédier à cela, il faut vous équiper d’un modèle présentant une coque ; ce que l’on appelle un châssis enveloppant. De cette enveloppe protectrice ne sort que le pistolet d’arrosage ou la lance ; selon vos habitudes d’arrosage. Votre tuyau est paré pour affronter les frimas.