Sélectionner une page

Vous venez d’acheter une maison avec jardin : quel bonheur ! Vous vous imaginez déjà en train de paresser dans un transat. Mais quelle surprise : pas de pelouse ici, mais un terrain avec des herbes hautes, totalement laissé à l’abandon. Pas question de faire passer la tondeuse. C’est le moment idéal pour investir dans une débroussailleuse.

Les meilleures débroussailleuses thermiques professionnelles : Notre synthèse!


#1 Meilleur Choix
#1 Meilleur Choix

Débroussailleuse thermique professionnelle BC530T Oleo Mac

Note: 5/5

Les buissons de ronces vont trembler devant elle. Pas vous, grâce à un système anti-vibrations.

#2 Meilleur rapport qualité/prix

Débroussailleuse thermique professionnelle B43 BT de McCulloch

Note: 4.5/5

Dites adieu aux herbes hautes dans votre terrain. Harnais et guidon réglable: débroussailler devient un vrai plaisir. 

#3 Meilleur Petit Prix

Débroussailleuse thermique Multitool FX-MS152 de Fuxtec

Note: 4/5

Un modèle performant, sans vider votre portefeuille, c'est votre jardin qui va être content!

Les atouts d'une débrousailleuse thermique professionnelle


L’herbe haute : votre tondeuse peut la gérer, surtout si elle possède de nombreux réglages en hauteur. Mais elle ne peut rien faire si cette dernière dépasse les 20cm, sous peine d'étouffer le moteur et de caler. Il faut aussi compter, dans un jardin laissé sans entretien, sur les broussailles et aussi les ronces…

Vous savez que vous devez en passer forcément par l’achat d’une débroussailleuse. Elle seule peut venir rapidement à bout de ces indésirables.

Elle permet un gain de temps considérable, car elle travaille rapidement. Surtout si vous avez choisi une machine puissante. Selon les modèles, elle peut même œuvrer sur des terrains légèrement accidentés.

Un des gros atouts des débroussailleuses ; surtout si elles sont thermiques ; c’est qu’elles peuvent être polyvalentes. Elles vous aident à désherber, à tondre, à couper des brindilles. Si vous optez pour un appareil multifonctions, il sera vite rentabilisé.

L’absence de fil, au contraire des modèles électriques, vous permet d’aller partout, sans contrainte, vous gagnez en liberté, tout en évitant de sectionner le fil de votre appareil.                                                           

L’offre sur ce type de produits est devenue pléthorique. De quoi en perdre son latin. Laquelle choisir ? Un guide d’achat ne serait pas complet s’il ne vous présentait que les bons aspects des produits. Vous trouverez ici un comparatif des 5 meilleures débroussailleuses thermiques de qualité professionnelle du moment.

Elles ont sans doute leurs petits défauts et en tant qu’utilisateur potentiel, vous devez en être averti. Fiche technique et points forts, vous allez avoir notre avis sur chacune d’entre elles. Enfin, nous revenons en fin de guide sur les critères d’achat cités sommairement plus bas Cela vous donnera un aperçu ; non exhaustif ; de ce que vous devez regarder, avant d’acheter votre machine à débroussailler.

Les critères pour choisir la meilleure débroussailleuse thermique Pro



  • La taille du terrain à débroussailler
  • Le poids de la débroussailleuse
  • L'autonomie
  • A chaque tête de coupe son utilité
  • Accessoires livrés avec la machine
  • Facilité d'utilisation et entretien
  • Sécurité
  • Prix et marque

#1 - Débroussailleuse thermique professionnelle BC530T Oleo Mac: le modèle haut de gamme


Note globale : 
5/5 

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • C'est une débroussailleuse très puissante: vos ronces et herbes hautes ne vont pas l'apprécier.
  • Un outil portatif qui fait son travail en silence? On adore.
  • Le harnais est de bonne qualité et aide l'utilisateur à supporter le poids de la machine.

Les -

  • Son prix d'achat est relativement élevé, mais ses prouesses sur les jardins en friche l'expliquent tout à fait.

Notre avis

Votre grand terrain est en friche ? Les ronces font d’épais buissons et tout vous semble insurmontable ? Faites confiance à ce modèle signé Oleo Mac pour vous faire changer d’avis. Il est équipé d’un puissant moteur à 2 temps de 2 400 watts. Vous pouvez régler le guidon en hauteur. Il peut donc convenir à bon nombre d’utilisateurs. Confrontée à des broussailles épaisses, il n’est pas rare qu’une telle machine émette des vibrations. Cela peut être très désagréable quand on l’utilise plusieurs heures. Cela n’arrivera pas ici, car elle est dotée à cet effet d’un système anti-vibration. Vous trouverez un harnais de type professionnel qui va vous faciliter la tâche, sachant que cette machine pèse plus de 9 kilos. Dans le colis sont livrées également une lame à 3 dents de 30.5 cm de diamètre et une tête à fils de 12 cm. Les matériaux sont robustes et faits non seulement pour résister aux tâches ardues, mais aussi à l’épreuve du temps. Aluminium et acier sont ses matériaux principaux. Plus à ne pas négliger, cette débroussailleuse a été conçue pour ne pas faire trop de bruit. Cela est dû à la présence d’une matière phono-absorbante sur le pot catalytique. La tête à fil se recharge en 20 secondes, top chrono.

#2 -Débroussailleuse thermique professionnelle B43 BT de McCulloch: l'excellent rapport qualité prix


Shortcode
Note globale : 
4.5/5 

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Lame ou tête fil: cette débroussailleuse sait s'adapter à vos besoins.
  • Pour changer l'huile, le réservoir est facile d'accès: malin.
  • On apprécie de trouver un harnais et 3 possibilités de coupe: tête fil, lame pour les herbes et lame scie.

Les -

  • La recharge du fil peut sembler un peu délicate pour les non-initiés. Un coup de main à prendre...

Notre avis

Parfait pour entretenir régulièrement son jardin, cette débroussailleuse peut s’attaquer indifféremment aux herbes sauvages et la végétation ligneuse. Lame ou fil, peu lui importe, elle accepte tout, pour simplifier la vie du jardinier. Le diamètre de coupe est de 42 cm. Vous allez rapidement venir à bout des indésirables. Grand ou petit, vous pouvez régler le guidon double en hauteur. Il saura vous accompagner dans tous vos déplacements, tout en garantissant votre sécurité et la qualité du travail. Niveau confort, vous pouvez compter sur un harnais double. Il permet de répartir le poids de l’appareil (7.9 kilos) sur l’ensemble du corps et soulage le dos. Vous trouverez également une bouteille de mélange. Au niveau du réservoir, vous pouvez mettre 0.7 litre. Pour le mettre en route, rien de plus facile, il vous suffit d’amorcer la pompe. L’appareil est garanti deux ans.

#3 -Débroussailleuse thermique professionnelle 51.7Cc de Garden Pro : le modèle pliable


Shortcode
Note globale : 
4/5

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • On ne peut qu'apprécier la bonne autonomie et la puissance de cette débroussailleuse thermique
  • Le harnais et le support dorsal sont un véritable atout pour travailler confortablement.
  • La bougie sur cette machine est une Champion.

Les -

  • Cette machine; même si elle est puissante; ne peut pas s'attaquer aux branches supérieures à deux centimètres de diamètre.

Notre avis

Végétation dense ou difficile d’accès ? Cela n’est plus un problème avec cette débroussailleuse thermique de chez Gardeo Pro. Puissante, avec ses 1 450 watts, elle va faire fuir les ronces et autres indésirables du jardin. Elle est vendue avec une tête 4 fils (largeur de coupe de 26 cm) et une tête avec une lame 3 dents. Cette tête présente un diamètre de 25.5cm. La capacité du réservoir est assez bonne puisqu’il peut contenir 1.2 litres. Le mélange essence huile est ici de 1 pour 40. Vous allez pouvoir travailler longtemps, car l’autonomie est vraiment bonne sur ce produit. L’allumage se fait grâce à un volant magnétique I-C. Porter une débroussailleuse thermique peut vite se révéler fatigant. C’était sans compter sur le harnais double rembourré que vous trouverez avec votre machine. Le guidon, double, lui aussi, va aussi vous rendre la tâche plus facile pour avancer et travailler en même temps. La marque, sure de son modèle le garantit 5 ans…

#4 - Débroussailleuse thermique professionnelle 52cm3 de Hyundai: robuste et facile à démarrer


Shortcode
Note globale : 
3.5/5

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Modèle puissant, il va transformer votre jardin laissé à l'abandon, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
  • Les matériaux sont robustes, elle est clairement faite pour durer.
  • Elle s'allume de façon électronique: pratique et rapide.

Les -

  • Avec ses 98 décibels, elle est un peu bruyante: attention à votre voisinage!

Notre avis

52cm3, soit 1 300 watts. C’est la puissance du moteur de cette débroussailleuse. Hyundai habitue les consommateurs à de bons produits, ils ne seront pas déçus, une fois de plus. La vitesse de coupe est de 10 000 tours par minute. Cela laisse augurer de longues heures de travail, sans faiblir. La capacité du réservoir est de 1.2 litres. Malheureusement, l’appareil consomme pas mal de carburant. Son autonomie est donc un peu limitée, ce qui va à l’encontre de sa puissance naturelle. Pour le mettre en route, vous pouvez compter sur un allumage électronique pratique et rapide. Carburateur, transmission et tube afférent sont de qualité professionnelle. Vous trouverez une lame 3 dents d’une largeur de 25.5 cm. Affichant un poids de 7.5 kilos, vous serez contents de trouver un harnais double avec le système « quick release ». L’appareil bénéficie d’une garantie d’un an.

#5 - Débroussailleuse thermique Multitool FX-MS152 de Fuxtec : le modèle qui performe à petit prix


Shortcode
Note globale : 
3/5

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Un appareil polyvalent à petit prix: pourquoi s'en priver? 
  • La qualité allemande est clairement présente sur ce modèle qui aide à entretenir les extérieurs.
  • Une marque qui sait se remettre en question pour des produits plus qualitatifs: un vrai plus pour les consommateurs.

Les -

  • Le système de fermeture du harnais peut sembler hasardeux et la notice d'utilsation mal traduite, dommage...

Notre avis

Fuxtec apprend de ses erreurs et c’est tant mieux pour les jardiniers. On pouvait reprocher à d’autres produits précédents un problème de démarrage. C’est désormais terminé. La machine démarre en un quart de tour et la vitesse de coupe est de 9 000 tours par minute. La marque explique d’ailleurs comment procéder, pour le faire au mieux. Le cylindre, le piston, l’arbre d’entrainement ont encore été améliorés vis-à-vis du modèle qui avait contribué à la renommée de la marque. Résultat : une durabilité accrue. Qui s’en plaindrait ? Emettant moins de vibrations, vous gagnez en confort d’utilisation. Avec son guidon double, vous pouvez travailler sur de grandes surfaces, tout en restant bien stable. La débroussailleuse est livrée avec une tête à deux fils échangeables. Vous pouvez égaliser la pelouse, venir à bout des hautes herbes, mais aussi faire quelques menus travaux d’élagage.

Choisir la meilleure débroussailleuse thermique professionnelle


Vous venez de lire un comparatif mettant en concurrence 5 excellents produits. Mais lequel est fait pour vous? Lisez ce qui suit, pour faire le choix le plus judicieux.  

La taille du terrain à débroussailler :

Vous soupirez, rien qu’à imaginer le travail qui vous attend, pour enlever toutes ces herbes et ces ronces. Pourtant, si votre terrain est petit, cela peut être fait en un tour de main, grâce à une débroussailleuse. Si vous vous reconnaissez dans cette description, pas la peine d’investir dans un modèle thermique : une débroussailleuse électrique peut répondre à tous vos besoins.

Par contre, si vous avez renoncé à l’entretien de votre grand jardin, faute de temps et que vous souhaitez remédier à cette situation, le modèle thermique est tout indiqué. Puissant, il ne vous lâchera pas et vous n’aurez pas à surveiller en permanence si la longueur de fil de votre enrouleur de jardin va suffire.

 Un tel appareil est aussi parfait pour défricher les endroits difficiles d’accès ou présentant des difficultés comme une surface boisée ou encore un talus. Une pente trop forte empêche souvent une tondeuse de faire son travail. Cela n’arrêtera pas une débroussailleuse.

Le poids de la débroussailleuse :

Ce point, on le comprendra aisément, est à mettre en relation avec le paragraphe précédent. La taille de votre terrain va déterminer le type de débroussailleuse que vous devez acheter.

 Par contre, si vous devez prendre un modèle thermique, sachez qu’ils sont en général plus lourds, du fait de la présence d’un réservoir d’essence et d’huile.

Pourtant, d’un modèle à un autre, du fait d’une conception différente, le poids peut varier. Ne sous-estimez pas ce critère, si vous pensez en avoir pour des heures de travail.

Soit, cela est très bon pour votre musculature, mais vous risquez de fatiguer vite si l’appareil est lourd à porter et peu maniable.


Autonomie:

C’est le principe même des débroussailleuses thermiques : offrir de la liberté à l’utilisateur en n’étant tributaire d’aucun système filaire. Mais alors, quelle est l’autonomie possible sur la machine que vous souhaitez acheter ?

Heureusement, les modèles peuvent souvent travailler de longues heures avant de penser à la recharge. Mais pensez à regarder le niveau d’autonomie prévu par le fabricant. Il est forcément lié à la capacité du réservoir de carburant.

Attendez-vous à ce que, dans la réalité des faits, l’autonomie soit moins longue que celle prévue dans la fiche produit.

Un outil de ce type est testé dans des conditions habituelles de travail, en prenant une tâche peu ardue. Couper d’épais buissons de ronces peut décharger plus rapidement l’appareil. Cela est à prendre en considération. Lisez à cet effet les commentaires qu’auront pu laisser les clients ayant acheté le produit.


A chaque tête de coupe son utilité :

Eh oui, on n’utilise pas la même tête en fonction de ce que l’on a à couper. Une débroussailleuse peut être équipée de fils. L’un sera parfait pour tondre votre prairie fleurie. Un autre plus adéquat pour rabattre des graminées. Mais vous trouverez aussi des têtes spécialisées dans le nettoyage de ronces.

La tête à fil en nylon peut être composée de 2 ou 4 fils. Quatre fils sont forcément plus résistants que deux. Si la première aime l’herbe tendre, la deuxième n’a pas peur des ronces ou des herbes très hautes.

La tête à couteaux peut s’attaquer aux broussailles, en plus de l’herbe et des ronciers.

La tête à lame comporte soit 3 ou 7 dents. Les branches jusqu’à 3 cm de diamètre ne lui résistent pas. On la trouve sur de bons modèles de débroussailleurs thermiques.

Regardez ce qui est dit à ce sujet dans la fiche produit de la marque. Cela est souvent spécifié. Gros bonus à ne pas négliger : le fait que, certaines fois, vous obteniez des têtes de rechange…

Toutes les marques ne le font pas, mais cela peut être un vrai critère si vous avez un planning de débroussaillage chargé en perspective.


Accessoires livrés avec la machine :

Nous ne comptons pas les têtes de rechange comme accessoires livrés. Comme nous l’avons dit, cela peut arriver, mais ce n’est pas une généralité.

 Par contre, il est évident que si vous commandez (ou achetez en magasin) une débroussailleuse, vous devez au moins recevoir une bandoulière. Sans elle, vous allez vraiment peiner, car il est impératif de porter une débroussailleuse pendant tout le temps de travail. Une bandoulière va considérablement vous soulager.

Si vous n’avez pas reçu de bandoulière, mais plutôt un harnais, n’appelez pas le service client, vous venez de recevoir un beau cadeau. Plus pratique qu’une bandoulière simple, il permet de mieux répartir le poids relativement conséquent d’une débroussailleuse thermique.

Sachez qu’un double guidon ; c’est-à-dire que vous pouvez orienter avec les deux mains; est un vrai plus, si votre terrain n’est pas uniformément plat ou si vous devez débroussailler un sous-bois, par exemple.

Enfin, pour les modèles hauts de gamme, il est possible de trouver des roues : parfait pour se déplacer et travailler en toute quiétude. Mais cela fait sensiblement monter le prix d’achat en général.

Facilité d'utilisation et entretien :

Une débroussailleuse est un outil de jardinage relativement simple à faire fonctionner. Elle ne présente en général qu’une seule commande pour le mettre en route ou l’éteindre. Par contre, qu’en est-il de l’allumage ? Regardez comment fonctionne votre futur appareil.

 Une débroussailleuse élimine des ronces, quelquefois épaisses d’un bon centimètre, voire plus. Elle s’attaque sans problème à certaines branches, si vous avez opté pour un modèle thermique très puissant.  Il est évident qu’une utilisation intensive va émousser les fils et les têtes. Il faut alors procéder à leur remplacement, pour ne pas être obligé d’acheter une autre débroussailleuse. Achetez donc un modèle avec tête interchangeable.


Sécurité du produit:

Parlons de la sécurité : elle n’est pas à prendre à la légère. Si votre débroussailleuse vient à bout de ronces inextricables, de touffes d’herbe géantes, c’est bien grâce à la présence de têtes et de fils extrêmement coupants. Attachez-vous à regarder les matériaux qui la composent pour vous garantir une bonne fiabilité de l’appareil.

Enfin, au-delà de l’appareil en lui-même, adoptez les bons gestes : portez des gants très épais (utiles, pour enlever les ronces), munissez-vous de lunettes de protection : votre débroussailleuse peut rencontrer, pendant son travail des cailloux. Une projection malencontreuse et c’est l’accident. Un casque est également recommandé.

Prix et marque:

Avant de parler du prix d’une débroussailleuse thermique, sachez que de nombreuses marques en vendent désormais. Certaines sont très connues et jouissent d’une excellente réputation. Nous vous conseillerons toujours de vous référer à des enseignes qui ont su prouver leur valeur avec la qualité de leurs produits.

Ne cédez pas à l’envie d’acheter un modèle en entrée de gamme, sauf si vous n’avez que peu de travail à effectuer avec votre débroussailleuse.

Une bonne débroussailleuse thermique vous coûtera en moyenne 150 euros, certains modèles, pourtant issus de bonnes marques peuvent se trouver à prix plus doux. Mais vous pouvez trouver des produits hauts de gamme qui avoisinent les 700 euros…