Sélectionner une page

Jardiner est pour bon nombre de français un grand plaisir. Il est normal, si l’on a des arbustes, des fruitiers ou même des arbres, de devoir les tailler, au moment le plus opportun. Mais que faire des branches coupées ? Bien sûr, il y a la solution de la déchèterie, car il est désormais interdit, dans de nombreuses communes, de brûler les végétaux. Mais pourquoi se priver d’une matière première si importante ? L’achat d’un broyeur de végétaux peut alors s’avérer indispensable et précieux.

Mais comment trouver le meilleur broyeur de végétaux thermique ? Afin de répondre à cette question épineuse, nous avons répertorié les 5 meilleurs broyeurs de branches du moment. Nous vous donnons un avis éclairé sur leurs fonctions techniques, leurs points forts et faibles.

 Un broyeur ; comme tout matériel de jardinage ou de bricolage ; se choisit en fonction de besoins très particuliers : les vôtres. Pour cela, nous avons listé ci-après et détaillé en fin de guide les critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat.

Les meilleurs broyeurs de végétaux : Notre synthèse!


#1 Meilleur Choix
#1 Meilleur Choix

GSR150 de Mecacraft : le modèle pro transportable

Note: 5/5

Si les professionnels voudront se l’arracher, il peut également trouver sa place dans les grands jardins des particuliers. Imaginez la puissance de cet engin : il ne fait pas moins que 11 185.5 watts !

#2 Meilleur rapport qualité/prix

Broyeur thermique pour branches 389cc 13 HP de Ribimex

Note: 4.5/5

D’une puissance de 4 000 watts, il offre une pression de 150 bars et un débit de 800 litres par heure maximum. Un matériel de qualité nécessite un entretien régulier.

#3 Meilleur Petit Prix

Broyeur de branches thermique 196cc de T-Mech

Note: 4/5

Le prix n’est pas le même que sur les modèles précédents et les jardiniers professionnels et amateurs ne peuvent que s’en féliciter. Pourtant, ce déchiqueteur de branches offre de grandes possibilités. Voyez plutôt : il possède un moteur 196cc de 6.5 CV à 4 temps.

Les atouts d’un broyeur de végétaux professionnel


Les branches et feuilles, une fois broyées, constituent un paillage de très grande qualité (sauf si vous broyez des thuyas : leur trop grande acidité les rend impropres, sous cette forme). Or, pailler, chaque jardinier le sait, est un atout au jardin.

Le paillage autour des plantes limite l’apport d’eau, car il retient bien l’humidité. S’il est mis en couche épaisse (au moins 5 cm), cela réduit considérablement la pousse des adventices. En se décomposant, le paillis que l’on appelle aussi BRF, va nourrir la terre. Vous verrez le résultat sur la qualité de vos fruits, de vos légumes et de vos fleurs.

Enfin ; et ce dernier argument ne peut que séduire : le paillage doit normalement s’acheter en sac. En le faisant vous-même, vous avez un beau jardin gratuitement. Alors, convaincu de l’utilité du broyeur à végétaux thermique ?

Les critères pour choisir le meilleur nettoyeur haute pression Pro


Plusieurs critères sont primordiaux pour bien choisir votre broyeur de végétaux professionnel. Nous vous en listons quelques-uns parmi les plus importants, que nous détaillerons plus loin dans ce guide test.

  • La solidité de l’appareil
  • La puissance
  • Le système de découpe
  • La sécurité
  • La facilité d’utilisation
  • Les dimensions du produit et les accessoires annexes
  • Le prix

#1 - Broyeur de branches thermique professionnel GSR150 de Mecacraft : le modèle pro transportable


Note globale : 
5/5 

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Pouvoir éjecter le fruit du broyage directement dans une remorque : nous apprécions cet aspect pratique.
  • Le fait de pouvoir le déplacer est un plus, surtout pour les professionnels.
  • Il peut couper des branches épaisses de 10 cm, sans faillir.

Les -

  • Attention, la barre de remorque ne peut être utilisée que pour un usage privé. La marque recommande aussi de rouler lentement.

Notre avis

Si les professionnels voudront se l’arracher, il peut également trouver sa place dans les grands jardins des particuliers. Imaginez la puissance de cet engin : il ne fait pas moins que 11 185.5 watts ! L’éjection des déchets se fait par une goulotte haute, de type girafe. Il est donc possible, si vous ne comptez pas garder le broyat, de recueillir les copeaux de bois directement dans une camionnette.

 Ce broyeur possède un moteur 4 temps OHV. Les lames ; traitées au carbure ; font 2 400 tours à la minute. Elles peuvent broyer des branches de 10 cm de diamètre, au maximum.  L’appareil fonctionne avec du carburant sans plomb. Vous pouvez mettre 1.1 litre d’huile (celle-ci n’est pas fournie). Ce broyeur de branches est équipé d’un système à tambour pour une seule trémie de chargement. Ces deux caractéristiques vous font gagner en praticité. Vous êtes encore sceptique ? Vous trouverez sur cet appareil une barre de remorque amovible.

 Il est donc possible de le déplacer facilement. Un gros plus, sachant qu’il pèse 160 kilos. Le démarrage se fait de deux façons possibles : électrique et manuelle. Les dimensions de ce produit sont de 1.95m de long, pour une hauteur d’1.50 m et une largeur de70 cm. Il est donc relativement compact. Comme beaucoup d’appareils thermiques, il est à assembler, lors de la réception.

#2 -Broyeur thermique pour branches 389cc 13 HP de Ribimex : le modèle très bien pensé pour les jardiniers


Shortcode
Note globale : 
4.5/5 

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Pouvoir accéder rapidement au rotor en cas de bourrage : parfait pour enlever les branches.
  • Il peut s’attaquer à de gros diamètres.
  • Le bouton d’arrêt d’urgence est un vrai plus, pour ne pas affaiblir le moteur.

Les -

  • Les grosses branches ne lui font pas peur, mais il faut que le bois soit tendre. Quid, du bois dur ?

Notre avis

Affichant une robe rouge écarlate, voici le modèle de broyeur de végétaux thermique de chez Ribimex. Monté sur des roues gonflables, il pèse 194.5 kilos.

 D’une puissance de 8 200 watts avec un moteur thermique OHV 4 temps, ses lames effectuent 3 600 tours par minute. Il possède un variateur de vitesse et un bouton d’arrêt d’urgence. Pourquoi ? Pour pouvoir enlever les branches qui font un bourrage. Pour cela, pas de panique, la trémie se bascule pour pouvoir accéder aux rotors. Cela arrive heureusement relativement rarement, mais au cas où, la tâche est simplifiée.

Il possède un bac de collecte de broyat d’une capacité de 3.89 litres. La goulotte d’éjection latérale est réglable pour faciliter les travaux de broyage des végétaux, en fonction de votre façon de travailler. Il peut s’attaquer sans problème à des branches jusqu’à 10 cm de diamètre, s’il s’agit de bois tendre.

#3 -Broyeur de branches thermique 196cc de T-Mech : le modèle professionnel accessible


Shortcode
Note globale : 
4/5

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Un broyeur de végétaux thermique de qualité professionnelle à prix raisonnable, qui n’apprécierait pas ?
  • Malgré son petit prix, il est puissant et les branches épaisses ne lui font pas peur.
  • La marque pense à la sécurité des utilisateurs et offre un kit de protection.

Les -

  • Le démarrage se fait avec un lanceur. Attention aux dos fragiles, même s’il ne tarde pas à vouloir travailler.

Notre avis

Le prix n’est pas le même que sur les modèles précédents et les jardiniers professionnels et amateurs ne peuvent que s’en féliciter. Pourtant, ce déchiqueteur de branches offre de grandes possibilités. Voyez plutôt : il possède un moteur 196cc de 6.5 CV à 4 temps.

Il utilise de l’essence sans plomb, son réservoir ayant une capacité de 3.6 litres. L’huile est de type 10w30. Il faut en mettre environ 0.6 litre pour bien faire fonctionner cet appareil de découpe de branches. Sa lame est ultra rapide pour broyer tous les branchages : 3 600 tours par minute au mieux de sa performance, même si sa vitesse de croisière est de 2 400 tours. Gagnez du temps en réduisant des branches de 7.6 cm maximum en copeaux.

Tous ces déchets trouveront ensuite leur place dans votre compost. Vous avez un grand jardin ? Qu’à cela ne tienne, il est équipé de roues qui vous permettent de le déplacer facilement. Contrairement à d’autres produits, il est livré avec un matériel de protection, pour l’utiliser au mieux (gants, protection d’oreilles et lunettes de sécurité). L’appareil est garanti 1 an.

#4 - Broyeur de végétaux thermique 386cc de Varan Motors : l’excellent rapport qualité prix


Shortcode
Note globale : 
3.5/5

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • 26m3 de broyage par heure : qui dit mieux pour entretenir et avoir un jardin propre ?
  • 20 lames travaillent non seulement au niveau des branches mais aussi des feuilles mortes.
  • Relativement compact, il peut trouver une place facilement dans un abri de jardin.

Les -

  • Avec 113 décibels, on ne peut pas dire qu’il soit silencieux. Une notice de montage aurait été plus qu’appréciable, si vous ne voulez pas passer par la marque…

Notre avis

Là encore, les jardiniers apprécieront de garder leurs espaces verts propres, sans dépenser une fortune. Passons aux caractéristiques techniques de ce produit. Branchages, feuilles mortes et autres déchets du jardin vont ici trouver leur maitre. Il peut, en effet, couper des branches de 8.5 cm au maximum. Pour le faire fonctionner au mieux, il est équipé d’un moteur 1 cylindre à 4 temps OHV à essence, refroidi par l’air extérieur.

Aucun risque de surchauffe, même en cas d’activité intense. Sa puissance est de 9 300 watts. Il intègre 4 séries de 5 lames, très pratique pour les feuilles. Ce sont vos plantes qui vont adorer cet excellent compost. Elles effectuent 3 600 tours par minute. Qu’en est-il au niveau de la sécurité ? Il comporte un bac collecteur, ce qui est déjà un vrai plus. Celui-ci comprend un contacteur de sécurité. Dès qu’il est plein et que vous devez le vider et donc l’enlever, l’appareil se met à l’arrêt. Vous trouverez également un verrou à l’avant de l’appareil.

Avec des rails de guidage, le positionnement est toujours parfait. Enfin, ses roues et sa poignée vous permettent de déplacer facilement ses 105 kilos de performance. La marque propose un forfait de mise en route comprenant de nombreux services pour 69.99€ : à ne pas louper si vous êtes un particulier. La garantie est de 2 ans pour vous et de 6 mois pour les professionnels.

#5 - Broyeur de végétaux électrique SDE EVO 24AC7B1C650 : l’alternative électrique à petit prix


Shortcode
Note globale : 
3/5

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Marque reconnue, puissance et petit prix, il a tout bon.
  • Le bac collecteur est de bonne capacité.
  • Ultra léger et compact, il trouve sa place même dans les petits garages.

Les -

  • L’entonnoir est relativement petit pour mettre des branchages de gros volume, mais l’appareil ne peut pas être parfait.

Notre avis

Tout le monde ne peut pas forcément investir dans du matériel aussi cher que les modèles présentés précédemment. Pourtant, les besoins au jardin sont bien là ! C’est pour cela qu’il vaut mieux quelquefois se tourner vers des modèles qualitatifs mais moins onéreux, pour pouvoir couper et broyer toutes ses végétaux. Prenez ce déchiqueteur de branches signé Wolf.

Il est d’une puissance de 2 800 watts. Il fonctionne sur le principe du rabot : des lames sont disposées sur un disque tournant et effectuent 2 850 tours à la minute. Les branches de 4.5 cm maximum qui passent par ses lames sont transformées en rondelles. Elles pourront nourrir votre terre. Tous ces gros copeaux tombent directement dans le bac de collecte de 45 litres. Léger, avec ses 24 kilos, il peut être transporté facilement.

 Pour cela, basculez-le, prenez la poignée et faites-le rouler ! Comme tout appareil électrique, il doit être branché sur secteur. Prévoyez une rallonge pour aller jusqu’au fond du jardin.

Choisir le meilleur broyeur de végétaux thermique professionnel


Vous venez de voir le comparatif des 5 meilleurs appareils de broyage de végétaux, actuellement présents sur le marché. Si le prix est un critère à ne pas négliger, ce n’est cependant pas le seul. Vous allez retrouver ci-après les critères sommairement cités en début de guide.

Vous aurez tous les renseignements nécessaires pour faire le meilleur choix pour votre jardin et vos espaces verts.  

La solidité de conception des matériaux :

Un broyeur de végétaux représente un certain investissement. N’hésitez alors pas à en prendre un de conception solide. Vous serez assuré de le garder pendant de nombreuses années si vous l’entretenez correctement.

La solidité sera moins importante au niveau du bac de collecte (si le broyeur en est pourvu, ce qui est rarement le cas pour les modèles thermiques). Dans le pire des cas, même si celui-ci s’abîme, vous pouvez toujours récupérer les végétaux broyés et les mettre directement sur le compost ou autour de vos massifs.

Par contre assurez-vous que les lames soient puissantes ainsi que le moteur. Le carter de l’appareil doit être en métal et non en plastique, pour des raisons évidentes de pérennité.

La puissance de l’appareil :

La puissance est exprimée en watts. Comme vous vous en doutez, plus le chiffre indiqué par la marque sur la fiche produit est élevé, plus l’appareil est puissant.

Qu’est-ce que cela change, pour votre broyeur ? Il vous permettra de mettre des branches plus épaisses, le plus souvent, sans faire peiner le moteur. Certains peuvent broyer des branches faisant 10 cm de circonférence ! Le moteur fonctionne à l’essence sans plomb, au contraire des broyeurs électriques, qu’il faut raccorder à une prise secteur ou un enrouleur de jardin.

Un appareil puissant peut également fonctionner plus longtemps, lors d’une séance de broyage, alors qu’un plus petit modèle peut vite surchauffer.

 Les modèles thermiques, comme présentés dans ce guide, sont parfaits pour les jardiniers ayant de nombreux arbres et arbustes à entretenir. Ils trouvent également leur place dans les collectivités (mairies…) ou dans les entreprises d’espaces verts, par exemple. On peut alors attendre une puissance allant de 3 000 à 6 000 watts, voire plus, pour les modèles hauts de gamme.

Système de découpe :

Trois systèmes de découpe des végétaux peuvent apparaitre sur les broyeurs.

  • Les broyeurs à plateau tournant à lames : l’avantage de ce système consiste en le fait que le broyat va être relativement fin. Il va se décomposer plus rapidement. Le revers de la médaille est que ce système est assez bruyant et les bourrages de branches assez fréquents.
  • Les broyeurs à rotor porte couteaux utilisent une roue crantée qui va écraser les végétaux plutôt que de les broyer, au sens strict du terme. Le broyat est plus épais et s’apparente à des écorces de pin, comme vendus dans le commerce. Le rendement étant plus faible, il est parfait pour les petites surfaces. Plus faciles à débourrer que le modèle précédent, il est également beaucoup plus silencieux
  • Enfin, vous trouvez les broyeurs thermiques, comme ceux de ce guide : ce sont les plus puissants, ce qui en fait des appareils de qualité professionnelle. Les modèles hauts de gamme peuvent réduire en petits morceaux des branches de 10 cm de diamètre maximum selon les modèles ! Très rapides, quasiment insensibles au bourrage, on peut leur reprocher un niveau sonore élevé et un poids important (150 kilos pour les plus gros).

La sécurité :

Ce sont des lames qui réduisent vos branches en copeaux. Il ne faut jamais l’oublier : le broyeur à végétaux est un appareil de jardinage dangereux.

Indépendamment de l’appareil, quel qu’il soit, vous devez vous équiper de gants épais et de lunettes de protection. Il n’est en effet pas rare qu’un éclat de bois ressorte de l’appareil. Il est donc important de protéger vos yeux.

Si vous avez opté pour un appareil thermique, les bourrages sont rares, mais peuvent néanmoins arriver. L’appareil normalement s’est arrêté, mais cela  ne signifie pas qu’il est éteint ! Il est bien entendu obligatoire de le faire avant de tenter d’enlever les branches. Vous pourriez perdre une main, voire tout le bras !


La facilité d’utilisation :

Votre broyeur est susceptible d’arriver…en pièces détachées. Il est alors évident qu’avoir des notions de bricolage peut considérablement vous aider.

L’utilisation en elle-même est relativement simple. Il suffit pour beaucoup de modèles d’appuyer sur un bouton on/off.

La facilité d’utilisation passe aussi par le transport de cet appareil de son endroit de remisage (garage, abri de jardin, entrepôt…) jusqu’à l’endroit où il doit effectuer sa tâche. Sachant que certains appareils pèsent jusqu’à 150 kilos, vous devez veiller à la qualité des roues.

En cela, si vous pouvez déjà regarder ce qui est mentionné dans la fiche produit, n’oubliez pas de jeter un œil aux commentaires clients. Si aucune remarque négative n’est faite à ce sujet, c’est plutôt bon signe.  

La taille du produit et les accessoires :

Un broyeur à végétaux thermique peut être relativement imposant. Si vous n’avez que peu de place à lui consacrer, cela peut devenir un critère d’achat. Les dimensions sont toujours spécifiées par la marque.

Au niveau des accessoires, vous pouvez vous attendre quelquefois à recevoir un poussoir. Celui-ci va vous aider à guider la branche dans le broyeur, sans trop approcher vos mains. Il n’est également pas rare de trouver des lames de rechange. Cela peut être un vrai plus. Enfin, certaines marques offrent un kit de protection.

Comment entretenir votre broyeur de végétaux thermique professionnel ?

Faire le choix d’un broyeur thermique professionnel, c’est faire le choix de la qualité. Mais cela a un revers. Ils sont plus difficiles à entretenir que leurs confrères électriques car ils sont rarement démontables. Cela est dû à la présence du moteur à essence.

Pour une bonne longévité de votre appareil, adoptez cette routine :

Après chaque utilisation et avoir coupé le moteur, attachez-vous à enlever tous les résidus verts qui constellent votre appareil. Un modèle thermique pouvant s’attaquer à beaucoup d’essences de bois, il faut s’attendre à ce qu’il y ait de la résine. Cela risque d’encrasser, à moyen terme votre appareil.

Une brosse peut vous aider dans cette tâche, quitte à la prendre avec des poils un peu durs, pour détacher chaque morceau.

Si vous n’avez pas pris l’habitude de le faire régulièrement, faites-le au moins en fin de saison, avant le remisage. Pas besoin de gratter pendant des heures, heureusement, il existe des produits adéquats dans les magasins de jardinage. Le fait de ranger votre appareil sera l’occasion aussi d’huiler les différentes pièces métalliques. Les grilles d’aération, souvent bouchées, doivent être dégagées.

Pour un fonctionnement optimal de votre broyeur de branches, vous devez contrôler de façon régulière si les lames sont bien affutées. Au besoin, affutez-les ou faites le faire.