Y a-t-il des avantages dans une SARL à associé unique ?

On remarque clairement que les startups prennent de l’ampleur dans notre quotidien, il y a pas mal de Français qui se sont engagés pour créer leur propre SARL afin d’élaborer leur propre business, par ailleurs, il y a une autre catégorie de personnes, celle des gens qui ont toujours peur de se lancer, car ils n’ont pas de partenaires.

Savez-vous qu’il existe des SARL à associé unique ? Non, vous ne rêvez pas, d’ailleurs, si cela vous intéresse, sachez que vous êtes tombé dans le bon endroit, car dans cet article, nous allons tout vous expliquer à propos des SARL à associé unique.

Comment puis-je faire la différence entre une SARL à associé unique et une EURL ?

Sachez que c’est la question qui revient souvent, beaucoup de personnes se retrouvent perdues dès qu’elles entendent parler d’une SARL à associé unique, sachez que les sociétés à responsabilité limitée sont des sociétés qui suivent un ensemble de règles engendré par la loi du code de commerce.

Généralement, on trouve plusieurs associés dans une SARL, chacun ayant ses propres parts, toutefois, il existe une SARL à associé unique, cette dernière est équivalente à une EURL, c’est-à-dire, quand il n’y a qu’une seule personne qui possède toutes les parts d’une SARL, ça devient une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, ce qui veut dire que tous les avantages, ainsi que les inconvénients d’un tel business reviennent à une seule et unique personne.

Il est tout à fait possible de diriger une SARL seul et de détenir toutes ses parts, vous serez amené à :

  • Manager la SARL ou l’EURL ;
  • Décider seul pour l’avenir de la SARL ou de l’EURL ;
  • Gérer les réunions générales.

Bien que ce ne soit pas une tâche facile, car vous serez le seul investisseur au capital social, mais c’est réalisable, avec beaucoup de persévérance, de discipline et de patience, toutefois, sachez que dès que vous trouvez un associé ou plusieurs, en effet, vous pouvez aller jusqu’à mille associés, votre statut va migrer vers la SARL, car les EURL, sont des entreprises à associé unique, ainsi, dorénavant, vous saurez faire la différence entre une SARL et une EURL.

Sur quels ensembles de règles se base la SARL ?

Par ailleurs, si vous vous demandez sur quelles bases fonctionne une SARL, afin que vous puissiez créer votre propre société, sachez que c’est à la portée de tout le monde de créer une SARL, à condition d’avoir au moins un euro de capital social à investir.

Sachez qu’une SARL est une société à responsabilité limitée, cela veut dire que même si vous vous engagez seul, vous ne serez pas contraint de tout assumer par rapport à tous vos apports, autrement dit, si jamais vous tombez en faillite, ça ne risque pas de vous coûter très cher, au contraire, vous allez seulement jouer sur l’avenir de votre entreprise, c’est-à-dire que vous ne risquez pas de tomber plus bas que de l’endroit où vous avez commencé.

Ce n’est vraiment pas très compliqué à gérer, vous devez seulement penser à agir efficacement, inutile de croire que c’est en travaillant jour et nuit que vous allez forcément avoir des bénéfices, au contraire, dans ce genre de contexte, il faut être flexible et toujours penser intelligemment pour atteindre vos objectifs.

Vous serez contraint à seulement une réunion d’assemblée générale par an, si jamais vous créez seul votre SARL, ou EURL, vous serez nommé automatiquement comme gérant, voire représentant légal, toutefois, si jamais vous commettez n’importe quelle erreur de gestion, vous en serez l’unique responsable.

Notre sélection de conseils lorsque vous dirigez une SARL et que vous être associé unique

Évidemment, lorsque vous êtes le gérant d’une SARL ou EURL, vous avez un ensemble d’avantages et d’inconvénients, vous serez l’unique associé qui détient le capital social de la SARL, en effet, vous avez ainsi automatiquement un ensemble de droits, vous allez pouvoir bénéficier de la rémunération de dividende et allez pouvoir régner sur votre SARL tout seul, car dans les votes d’assemblée générale, vous serez le gérant principal, c’est donc à vous seul que revient le droit donner son accord ou non pour tout ce qui ce passe dans la SARL, vous serez aussi amené à signer plusieurs documents.

On vous recommande d’être très vigilants vis-à-vis de ce que vous signez, surtout lorsque vous êtes le seul associé dans votre SARL, alias EURL, car même si une SARL est à responsabilité limitée, vous serez quand même responsable de vos erreurs de gestion, soyez donc prudent, ne négligez jamais un détail et lisez tout.