Teambuilding: 30+ jeu esprit d’équipe à faire en entreprise

Si vous avez déjà eu le privilège de gérer une équipe, je suis sûr que vous connaissez la véritable valeur du travail d’équipe et de la collaboration. En tant que managers, c’est à nous de faire en sorte que les membres de notre équipe soient sur la même longueur d’onde, parfois par la force, parfois par des activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Dès notre plus jeune âge, on nous a appris à bien jouer avec les autres, à partager la charge, à travailler ensemble et à célébrer chaque fois que nous accomplissons quelque chose en équipe. Étonnamment, il n’existe pas encore beaucoup de contenu et de matériel de formation pour apprendre aux managers comment faire travailler leurs employés en équipe.

La culture est l’un des principaux facteurs liés au bonheur des employés. Et les pairs ? D’après nos recherches, ils sont la première chose que les gens aiment dans leur travail. Par conséquent, il est dans votre intérêt d’apprendre à combler le fossé entre l’équipe, les autres départements et l’organisation dans son ensemble. Le renforcement de l’esprit d’équipe peut aller d’activités rapides au bureau à des cours complexes d’une demi-journée donnés par des « ingénieurs de jeu » dans des entreprises innovantes comme The Go Game.

L’important est de prévoir du temps et de l’espace pour que les collègues puissent tisser des liens. À cette fin, j’ai dressé une liste de plus de 35 activités et jeux de renforcement de l’esprit d’équipe – y compris des activités destinées à briser la glace – qui conviennent aussi bien aux petites équipes qu’aux grands groupes.

Activités axées sur la cohésion d’équipe pure et les compétences en communication

Commençons par les exercices de consolidation d’équipe qui peuvent faire des merveilles en termes de renforcement de la camaraderie et de la communication entre vos employés. S’il est vrai que l’objectif de toute activité de team building est d’améliorer l’entente entre les employés et de construire une grande équipe, je pense que vous pouvez potentiellement obtenir des résultats beaucoup plus rapides avec les exercices suivants.

1. Chasse au trésor

Existe-t-il un meilleur moyen d’interrompre la journée de travail ? Une chasse au trésor est un excellent moyen de faire bouger et collaborer vos employés. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez choisir de la faire à l’intérieur ou à l’extérieur. Divisez tout le monde en petites équipes de trois à cinq personnes. Cachez des objets divers dans l’établissement et demandez aux différents groupes de les trouver. Le premier groupe à trouver tous les objets ou au moins un certain nombre d’entre eux gagne.

2. Le nœud humain

Le nœud humain est une activité amusante. Tout d’abord, demandez à votre équipe de former un cercle. Demandez à chacun de mettre sa main droite en l’air et de s’accrocher à la main de quelqu’un de l’autre côté du cercle. Dites-leur ensuite de lier leur main gauche à une autre personne de l’autre côté du cercle. Voyez s’ils peuvent se démêler sans lâcher la main de quelqu’un. (lien)

3. Chasseur d’aveugles

Le but de Blind Retriever est de guider une personne aux yeux bandés vers un point précis ou un objet caché. Ce jeu est un excellent moyen de tester comment vos employés travaillent ensemble sous pression et comment ils répondent aux instructions. Pour jouer, divisez votre équipe en petits groupes et bandez les yeux d’une personne dans chaque équipe. La première équipe qui parvient à diriger son collègue aux yeux bandés vers un objet caché gagne. (lien)

4. Jonglage de groupe

Demandez à votre équipe de former un cercle. Ensuite, lancez une balle à un employé. Demandez-lui de dire son nom, puis de lancer la balle à la personne suivante, qui dira son nom, et ainsi de suite. Pour rendre les choses intéressantes (et stimulantes), introduisez sans cesse de nouvelles balles dans le cercle. (lien)

5. Écoute active

Programmez ce que toute votre équipe pense être une réunion de routine. Faites un discours ennuyeux rempli de jargon, mais saupoudrez de temps à autre des phrases sans rapport avec le sujet. À la fin, interrogez vos employés pour savoir qui a écouté. Vous pouvez transformer cela en une confrontation entre équipes.

6. Chronologie du groupe

Demandez aux différentes équipes de se classer par taille, par âge, par ancienneté dans l’entreprise, par nombre d’états dans lesquels elles ont travaillé, et autres regroupements similaires. L’équipe la plus rapide à le faire gagne. L’activité de ligne de temps de groupe est un excellent moyen de tester les compétences de tri de vos employés et la façon dont ils se connaissent.

7. Se mettre en couple

Inscrivez plusieurs paires sur différents morceaux/feuilles de papier (par exemple, Thelma et Louise, sel et poivre, et Mario et Luigi). Collez-les au dos de vos employés. Demandez-leur de se promener en essayant de découvrir qui ils sont – et de trouver leur collègue complémentaire. Il s’agit non seulement d’une façon amusante de créer des liens entre les employés, mais aussi d’un bon moyen de briser la glace pour les nouveaux employés – ou les nouvelles équipes. (lien)

8. Carré parfait

Prenez une corde – d’au moins 5 mètres de long – et attachez-en les extrémités ensemble. Placez la corde sur le sol et demandez à quatre à huit personnes de se tenir en cercle. Puis bandez-leur les yeux et demandez-leur de faire cinq pas en arrière. Ensuite, dites à chacun de transformer la boucle de la corde en un carré parfait. Cette activité est un excellent moyen de voir comment les membres d’une équipe collaborent. (lien)

9. Office Trivia

Rien ne vaut une bonne séance de questions-réponses au bureau. En organisant un tel événement, vous pouvez tester les connaissances des employés en matière de blagues internes, de faits divers sur le bureau et d’histoire de votre entreprise. La personne qui donne le plus grand nombre de bonnes réponses gagne. Pour rendre les choses intéressantes, offrez au gagnant un prix bizarre. Les objets aléatoires tels qu’une agrafeuse ou un sac de trombones sont les plus efficaces.

10. Blocs de construction

Non, cela n’a rien à voir avec les LEGO. Les blocs de construction sont un jeu de cartes populaire pour le travail en équipe. Il comprend 101 questions axées sur la formation de relations plus profondes et l’amélioration de la communication entre les membres de l’équipe. En outre, les cartes sont réparties en six catégories, dont des questions sur les aspects personnels, l’équipe, l’éducation, les décisions futures, les loisirs et les scénarios aléatoires. (lien)

11. Deux vérités, un mensonge

Two Truths, One Lie est un jeu idéal pour créer des liens avec vos collègues. À tour de rôle, dites à vos collègues deux choses vraies et une chose fausse à votre sujet. Faites-leur deviner le mensonge. (lien)

12. Fêtes de célébration culturelle

Il n’y a rien de plus pur et de plus beau que de célébrer ses différences. Si vous avez une équipe diversifiée, vous pouvez organiser des fêtes culturelles annuelles au cours desquelles les employés peuvent présenter leur culture à leurs collègues. Vous pouvez même demander aux employés de porter leurs robes culturelles et d’apporter des repas/en-cas spéciaux.

13. Cercle d’appréciation

Demandez à vos employés de se tenir en cercle. Ensuite, dites à chacun de partager une chose qu’il apprécie chez la personne qui se tient à sa gauche. Une fois que le cercle est complet, faites l’inverse en disant à chacun de partager une chose qu’il apprécie chez la personne à sa droite.

Activités de consolidation d’équipe axées sur la résolution de problèmes

Voyons maintenant quelques activités de consolidation d’équipe qui obligeront vos employés à réfléchir et à trouver des solutions créatives à différents problèmes.

14. Lâcher d’oeufs

Vous vous souvenez peut-être d’une activité que vous avez pratiquée au lycée. L’un de vos employés peut-il construire un dispositif capable de garder un œuf cru intact lorsqu’il est lâché d’une hauteur de quelques étages ? La chute d’un œuf est une façon amusante de voir lesquels de vos employés peuvent trouver des solutions pratiques, même si c’est pour un problème bizarre. (lien)

15. Casse-tête du troc

Voici des puzzles, mais avec une touche d’originalité. Divisez votre personnel en plusieurs groupes et donnez à chaque groupe un puzzle différent à résoudre. Mais voici le rebondissement : il manquera à chaque jeu quelques pièces de puzzle, qui seront en possession des équipes adverses. Les équipes devront alors négocier pour obtenir les pièces restantes du puzzle en échangeant des pièces, et parfois même des membres du groupe.

16. Jeux de société

En fin de compte, on ne peut jamais se tromper avec les jeux de société. Ils sont parfaits pour faire travailler la gestion des ressources, la pensée logique et bien d’autres muscles mentaux. L’avantage des jeux de société, c’est qu’ils ne coûtent pas cher et que vous pouvez y jouer à peu près partout. Monopoly, Codenames et Pandemic sont parmi les jeux les plus populaires au travail en ce moment.

17. Simulations d’entreprise

Une simulation d’entreprise est exactement ce qu’elle semble être : une simulation d’un problème réel lié à l’entreprise ou au travail. Pour la réaliser, imaginez un problème professionnel imaginaire (par exemple, une tâche ou un projet) et réunissez vos employés dans une salle de conférence. Communiquez-leur tous les détails de l’activité – les règles, les objectifs et, bien sûr, l’échéance – et laissez-les s’exercer. Puisqu’il n’y a pas de risques réels, vos employés seront libres de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions créatives. Ce jeu amusant permet à l’ensemble du groupe de se serrer les coudes et de travailler en équipe, de développer les compétences réelles nécessaires pour résoudre des problèmes de la vie courante et de perfectionner leurs capacités de prise de décision.

18. Salle de conférence/salle de réunion Escape Room

Les salles d’évasion sont idéales pour tester votre capacité à gérer des ressources, à réfléchir sous pression et à travailler en équipe. Cependant, il arrive que le budget ne permette pas aux entreprises de planifier une journée dans la salle d’évasion locale. Vous pouvez toutefois transformer l’une de vos salles de réunion/de conseil en escape room. Placez des indices et des petites activités dans toute la pièce et laissez vos employés coopérer pour gagner la sortie. Cela peut aussi être une surprise totale. Rassemblez vos employés peu méfiants pour une réunion, et une fois qu’ils sont entrés, fermez les portes et expliquez les règles.

19. Débats de bureau

Une dispute est la dernière chose que vous souhaitez sur le lieu de travail. Mais écoutez-moi juste une seconde. Les disputes amicales et sans enjeu sont saines pour la coopération et la compréhension des points de vue des membres de votre équipe. En outre, elles peuvent contribuer à réduire les situations réelles de conflit et, si des conflits surviennent, vos employés seront mieux armés pour les gérer. Dans cette optique, organisez des débats structurés sur le lieu de travail et laissez les employés discuter de questions essentielles (politiques, sociales, économiques ou concernant votre entreprise/secteur, par exemple). Laissez quelques employés chanceux jouer le rôle de juges et distribuer des points.

Activités de renforcement de l’esprit d’équipe qui favorisent la réflexion créative

Inspirer la créativité de vos employés peut être un défi. Cependant, avec les activités de team building suivantes, vous pouvez faire jaillir la créativité en un rien de temps :

20. Jeopardy !

Êtes-vous un fan de Jeopardy ? Si oui, vous devriez envisager de faire venir ce jeu télévisé classique au travail. Trouvez cinq questions pour six catégories qui se rapportent à votre entreprise. Divisez le groupe en équipes et choisissez un employé chanceux pour jouer le rôle d’Alex Trebek.

21. Quel est mon nom ?

Le jeu « What’s My Name » est un excellent moyen de faire interagir vos employés et de les amener à trouver des réponses créatives pour deviner les bonnes réponses. Les règles du jeu sont simples : Demandez à chacun d’écrire le nom de célébrités connues sur un post-it et de le coller sur le front (ou le dos) de l’autre. Ensuite, les participants doivent faire le tour de la salle et poser des questions stéréotypées sur leur identité, comme  » Suis-je un homme ou une femme ? La première personne qui devine le nom écrit sur le mot collé sur son front/dos gagne.

22. The Dinner Party

Non, je ne dis pas que vous devez réserver une table dans votre restaurant préféré. Le « dîner » est un moyen rapide et amusant de briser la glace avec vos employés et d’apprendre à mieux les connaître. Il s’agit de demander à tour de rôle avec quelles trois personnes (mortes ou vivantes) vos employés dîneraient, et pourquoi.

23. La bataille des stylistes

Si vous êtes une agence qui propose des services de conception graphique, pourquoi ne pas organiser un concours pour voir lequel de vos concepteurs est le meilleur ? Choisissez un thème et demandez à vos graphistes de créer quelque chose de créatif (par exemple, des logos, des bannières ou des affiches). À la fin, demandez à chacun de voter pour ses créations préférées et remettez au gagnant un prix intéressant.

24. Journée de la propriété

Dans certaines entreprises technologiques, pour promouvoir la pensée créative (et parfois en retirer quelque chose), les employés, indépendamment de leur travail ou de leur service, sont encouragés à proposer des idées de produits uniques. Dans le cadre de cette journée, les employés sont invités à proposer des idées créatives de produits et à les présenter au reste du groupe. La personne qui a la meilleure idée reçoit toutes les ressources et l’aide dont elle a besoin pour la concrétiser.

25. Ateliers d’idées

Comme pour les journées « Own it », l’objectif des ateliers d’idées est de fournir aux équipes une plate-forme pour présenter leurs idées et leurs solutions, ainsi que pour analyser leurs compétences en matière de résolution de problèmes. Les idées présentées peuvent porter sur n’importe quel sujet, par exemple un problème auquel l’entreprise est confrontée. Tous les départements doivent être invités à présenter leurs solutions, et le reste de l’équipe doit pouvoir les évaluer et fournir des commentaires. Grâce à cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe, vous pouvez non seulement rassembler vos équipes, mais aussi trouver des solutions pratiques à des problèmes réels.

26. Pictionary au bureau

Rien de tel qu’une partie de Pictionary pour stimuler la créativité. Au cas où vous n’auriez jamais joué à ce jeu classique, les règles sont simples. Répartissez vos employés en équipes de deux ou plus. Écrivez sur des cartes le nom d’objets de la vie quotidienne, de films populaires, de célébrités et d’événements. À tour de rôle, une personne de chaque équipe tirera une carte sans révéler aux membres de son équipe ce qu’elle dit. Ensuite, elle dessinera cet objet/personne/phénomène sur un tableau blanc et les membres de son équipe tenteront de deviner de quoi il s’agit. Bien sûr, il y a une limite de temps pour faire le dessin et deviner (généralement 60 secondes). L’équipe qui trouve le plus de bonnes réponses gagne.

Autres jeux de renforcement de l’esprit d’équipe et brise-glace à essayer

Voici quelques autres activités amusantes de consolidation d’équipe qui permettront à vos employés de créer des liens :

27. Bataille de bandes aériennes

Oubliez le karaoké. C’est l’heure de la bataille des orchestres ! Tout d’abord, divisez votre équipe en groupes de quatre. Demandez-leur de choisir une chanson et de faire de leur mieux pour l’interpréter à l’aide d’instruments pneumatiques et en synchronisant les lèvres. Vous pouvez également vous procurer des accessoires et des costumes pour rendre les choses encore plus excitantes. Même si c’est très amusant, le fait de réaliser fréquemment de telles activités est un moyen d’aider les employés à accepter de sortir de leur zone de confort.

28. Potluck

Laissez vos employés montrer leurs talents de cuisiniers – ou du moins leur capacité à trouver des aliments délicieux. Organisez un repas-partage dans l’après-midi une fois par trimestre. Miam.

29. Lancer de ballons d’eau

Par une journée chaude, remplissez un tas de ballons d’eau. Divisez votre équipe en paires et demandez-leur de se lancer des ballons dans les deux sens, en reculant d’un pas à chaque échange réussi. L’équipe la plus « sèche » debout gagne.

30. Foire aux questions

C’était génial à l’école primaire. Maintenant qu’on est tous adultes, et qu’on a des choses plus cool, ça devrait être encore plus intéressant. Demandez à vos employés d’apporter un objet précieux et laissez-les raconter une histoire.

31. Service communautaire

Quel que soit l’endroit où se trouve votre bureau, il y a sans doute des gens dans votre communauté qui ont moins de chance. Choisissez une cause méritante, rassemblez les troupes et redonnez à la communauté chaque fois que le temps le permet. Un travail d’équipe, et pour une bonne cause. Vous pouvez faire du bénévolat dans une cuisine locale, offrir vos services à une maison de retraite pendant une journée ou collecter des fonds pour une œuvre de charité à laquelle vos employés tiennent.

32. Déjeuners d’équipe

Tout le monde a besoin de manger. Alors, quelle est l’activité de renforcement de l’esprit d’équipe la plus simple ? Emmener votre équipe déjeuner et payer l’addition. Si vous ne savez pas quel restaurant choisir, faites un sondage rapide et laissez vos employés voter.

33. 18 ans et moins

Nous avons tous accompli quelque chose dans notre vie qui mérite d’être partagé. Malheureusement, nous n’avons pas toujours l’occasion de le faire. Demandez à vos employés de partager leur plus grande réussite survenue avant leurs 18 ans. Demandez à chacun de manifester son soutien et sa reconnaissance pour que les collègues se sentent bien.

34. Pas de sourire

Vous savez ce qui est plus difficile que d’atteindre votre objectif de vente annuel ? Ne pas sourire ou rire quand on vous dit expressément de ne pas le faire. Avant de commencer une réunion, dites à vos employés qu’ils n’ont pas le droit de sourire. Voyez qui peut tenir le plus longtemps.

35. Course de karting

Fatigué de jouer à Mario Kart ? Il est peut-être temps d’amener la rivalité entre les membres de votre équipe sur un vrai circuit. Vous pouvez en faire une journée entière et commander des trophées personnalisés pour les gagnants.

36. Soirée karaoké

Vos employés ont-ils un don pour le chant ? Sortez les microphones et découvrez-le. Une soirée karaoké est un excellent moyen de rapprocher les membres de votre équipe autour de leurs chansons préférées.

37. Demandez à vos employés des idées nouvelles

Vous ne savez pas si l’une des activités ci-dessus convient à votre équipe ? Pourquoi ne pas leur demander ce qu’ils en pensent et choisir l’activité la plus appréciée ? Il y a quelque temps, nous avons envoyé une enquête par sondage demandant les trois activités estivales préférées. Maintenant, nous avons une belle randonnée prévue pour le mois d’août car le nuage de mots indique « Randonnée » Obtenez un retour en temps réel sur les activités de renforcement de l’esprit d’équipe et les principales initiatives de l’entreprise afin de disposer de données exploitables pour guider les prochaines étapes.

Les avantages de l’organisation de jeux de renforcement de l’esprit d’équipe

Vous êtes toujours sceptique quant à l’efficacité des activités de consolidation d’équipe ? Voici quelques raisons convaincantes qui pourraient vous faire changer d’avis.

1. Ils peuvent stimuler l’engagement des employés

Tout d’abord, l’organisation d’activités de consolidation d’équipe peut faire exploser le niveau d’engagement des employés. L’un des principaux objectifs des exercices de consolidation d’équipe est de favoriser l’établissement de liens d’amitié étroits entre les employés, et l’on sait qu’ils augmentent l’engagement de 50 % (selon une étude Gallup).

2. Les exercices de consolidation d’équipe peuvent améliorer les compétences de communication

Une étude de Salesforce a révélé qu’environ 86 % des personnes interrogées ont cité le manque de collaboration et de communication comme étant les principaux responsables des échecs sur le lieu de travail. Heureusement, grâce à diverses activités de consolidation d’équipe, vous pouvez améliorer la communication entre vos employés.

3. Ils peuvent aider à développer et à identifier les compétences en matière de leadership

Certaines activités de team building offrent l’occasion de prendre les choses en main et de mener de petits groupes de personnes vers un objectif commun. Vous serez surpris de découvrir les meilleures qualités de leadership des membres de votre équipe, qui pourraient autrement rester cachées à jamais.

4. Ces activités peuvent renforcer la culture de l’entreprise

Enfin, et surtout, les activités de consolidation d’équipe peuvent vous aider à renforcer vos valeurs fondamentales, à rapprocher les employés les uns des autres et à consolider la culture d’entreprise dans le processus. N’oubliez pas qu’en fin de compte, c’est la culture de votre entreprise qui rassemble vos employés et joue un rôle crucial dans l’augmentation des niveaux d’engagement.

Réflexions finales

La constitution d’une équipe solide ne peut se faire sans effort. Bien sûr, vous pouvez avoir une équipe qui s’entend naturellement. Mais pour cultiver une équipe qui se soutient mutuellement de bout en bout, vous devez renforcer les relations par des activités de consolidation d’équipe efficaces. Et c’est là que toutes ces idées entrent en jeu.

Comment organiser un Team Building ?

Le jeu d’esprit d équipe en entreprise est sans aucun doute le meilleur moyen de renforcer la cohésion et in fine la productivité d’une équipe. Dans la liste ci-dessus vous trouverez de nombreuses activités permettant cela cependant il ne suffit pas de piocher un jeu au hasard et de le proposer aux employés, le Team Bulding nécessite une véritable organisation.

Tout d’abord, il est recommandé que l’organisateur planifie l’activité bien à l’avance ,soit au moins un mois auparavant. L’un des points les plus importants, il faut définir les objectifs à atteindre au cours du Team Building, c’est-à-dire : qu’est-ce que l’activité peut apporter ? En fonction des objectifs, l’organisation et surtout l’activité seront différentes.

Ensuite il faudra aussi évaluer un budget pour pouvoir prendre en charge tous les frais liés à l’activité. Pour cela il est nécessaire de déterminer le nombre de participants, mais aussi le lieu de l’activité. Il est indispensable de choisir une date et une heure qui conviendra aux employés. L’un des autres points importants c’est le choix de la thématique en effet pour garantir le succès du Team Building il faudra que l’activité soit attrayante pour les participants. Pour cela il est recommandé de demander l’avis des participants. Enfin, il convient de faire un programme pour la journée qui devra être au préalable distribué aux employés pour qu’ils soient bien informés de ce qui les attend.