Sélectionner une page

Quelle personne n’a jamais rêvé de trouver un trésor ? Même si cela reste relativement rare, il est, au contraire possible de trouver des choses très intéressantes dans les sols ou même dans les murs : coffret métallique, bijoux, pièces ! Certains en font même leur profession.

Sans aller jusque-là, il est facile d’imaginer la montée d’adrénaline quand le signal se déclenche! Pour trouver des objets métalliques dans le sol, il faut pourtant opter pour une machine de qualité : un détecteur de métaux.

Les meilleurs détecteurs de métaux professionnels : Notre synthèse!


#1 Meilleur Choix
#1 Meilleur Choix

Détecteur de métaux ATX avec disque DD de chez Garrett

Note: 5/5

Le modèle parfait pour les chercheurs avertis: il peut cibler la moindre particule d'or!

#2 Meilleur rapport qualité/prix

Package détecteur de métaux Garrett GTI 2500 Pro

Note: 4.5/5

Le kit complet pour dénicher des trésors sous le sol, avec un détecteur parlant !

#3 Meilleur Petit Prix

Détecteur de métaux ACE 200i

Note: 4/5

Le détecteur idéal pour s'initier à la détection des métaux sans se ruiner.

Les atouts d’un détecteur de métaux professionnel


Beaucoup de français achètent un détecteur pour sonder la surface. Il s’agit alors de retrouver des clés égarées ou un sécateur perdu, dans la touffeur d’un jardin.

Mais partir à la chasse au trésor : voilà un excellent but de sortie ! Que ce soit pour votre plaisir personnel ou pour initier vos enfants, un détecteur de métaux est une très bonne activité pour passer du temps en plein air, avec, à la clé, une petite poussée d’excitation, quand le signal résonne.

Pour tous, c’est une excellente façon d’en savoir un peu plus sur la nature des sols, le plaisir de fouiller et de découvrir ce qui se cache sous la surface.

Comment savoir quel est le meilleur détecteur de métaux ? En réalité, il n’y a pas de réelle bonne réponse. Le meilleur sera celui qui sera adapté à votre usage.

Pour cela, nous avons réalisé un guide d’achat avec un comparatif des 5 meilleurs produits que l’on trouve actuellement. Afin de parfaire vos connaissances et après avoir lu notre avis sur chacun d’eux, vous trouverez une partie relative aux critères d’achat (cités plus bas) les plus importants à prendre en compte, avant de vous décider.

Les critères pour choisir le meilleur détecteur de métaux Pro



  • Le type de détecteur 
  • La puissance
  • La polyvalence
  • Avec ou sans mode BEACH
  • La discrimination
  • Le prix

#1 - Détecteur de métaux ATX avec disque DD de chez Garrett : la Rolls Royce des détecteurs de métaux professionnels


Note globale : 
5/5 

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Difficile de faire plus qualitatif que ce modèle de détecteur de métaux.
  • Nous apprécions l'étanchéité et la robustesse du produit.
  • Les 8 piles qui le font fonctionner sont rechargeables: un soulagement.

Les -

  • Son prix très élevé peut être un frein à l'achat. Heureusement qu'il possède un harnais car il pèse plus de 3 kilos.

Notre avis

Nous commençons notre comparateur des 5 meilleurs détecteurs de métaux par un modèle haut de gamme. Il s’adresse clairement aux personnes averties dans le domaine de la détection de métaux qui sauront profiter au mieux de toutes ses fonctionnalités. Contrairement à tous ses concurrents, il peut détecter l’or, sous toutes ses formes, même s’il s’agit de minuscules pépites. S’il peut travailler sur tous les terrains, il a une prédilection pour les plages de sable mouillé ; il est d’ailleurs étanche jusqu’à 3 mètres. Les terrains minéralisés peu pollués lui plaisent également et vous pourriez y faire de belles trouvailles. Il ne s’agit pas d’un modèle à deux bobines, mais une : il utilise la technologie à induction pulsée. La puissance sur ce type d’appareil est donc optimale. Le disque fait 23x30, ce qui lui permet de trouver des objets de petite à moyenne taille. Au niveau de la discrimination, il travaille par segment pour rejeter certains types de métaux. Le volume sonore est réglable. Il n’y a pas ici d’avertissement visuel. La canne est télescopique (de 51cm à 1.72cm), ce qui lui permet de s’adapter à toutes les morphologies d’utilisateurs. Il est livré avec le chargeur, des piles (il en faut 8, mais elles sont rechargeables), un casque, un sac et un harnais. Il est garanti deux ans.


#2 -Package détecteur de métaux Garrett GTI 2500 Pro : le kit complet pour les chercheurs de trésors


Shortcode
Note globale : 
4.5/5 

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Le kit est très complet et permet de trouver des objets enterrés très profond.
  • Les fans de technologie vont adorer voir s'afficher les courbes sur l'écran, à chaque objet.
  • Avoir une sacoche pour tout ranger, après la chasse au trésor, voilà qui est pratique.

Les -

  • Le système vocal est en anglais uniquement, dommage. Il est heureusement possible de le désactiver. 

Notre avis

La célèbre marque Garrett revient ici avec un excellent produit très complet. Les amateurs de recherche de métaux vont être à la fête quand ils verront la foule d’accessoires qui accompagnent ce détecteur, très qualitatif par ailleurs. Vous venez de trouver un objet métallique ? Un graphique avec une courbe s’affiche instantanément sur l’écran LCD et vous recevez un message vocal via les haut-parleurs. Vous pouvez trouver un nombre important de données relatives à votre chasse au trésor. Type d’objet et profondeur en premier lieu, sachant qu’il peut détecter jusqu’à 2.20 mètres. Mais vous pouvez aussi connaitre le niveau de décharge des piles. Cet appareil peut procéder en un clin d’œil à la correction de sol. La fréquence de cet appareil est de 7.2 kHz. Une voix électronique vous indique comment régler au mieux votre détecteur.  Cet appareil est livré dans une mallette de transport où vous pourrez ranger tous les accessoires. Il fonctionne avec 8 piles qui sont fournies. L’appareil est garanti deux ans.


#3 -Détecteur de métaux AT Max International de la marque Garrett : le bon rapport qualité prix


Shortcode
Note globale : 
4/5

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Un objet métallique détecté ? Vous avez un pinpoint (avertissement) à la fois sonore et visuel
  • Le disque et le boîtier sont étanches, pratique pour aller à la mer (voir les spécificités du modèle).
  • La discrimination permet de ne choisir que certains métaux.

Les -

  • La prise en main n'est pas évidente pour les non-initiés. Mieux vaut acheter ce modèle quand on a déjà pratiqué.

Notre avis

Nous trouvons ici un détecteur de métaux VLF de bonne facture et léger. Il est parfait pour les terrains normaux. Même s’il ne possède pas le mode Beach, il est étanche. Pourquoi ? Pour pouvoir l’utiliser dans des rivières et des lacs, par exemple. Au niveau de la mer, il ne peut pas travailler sur le sable mouillé noir. L’écran LCD présente un affichage en noir et blanc. Le disque est de technologie DD, soit relativement puissant, comme sur beaucoup de produits de détection signés Garrett. Il est possible de faire une discrimination par segment. La compensation de l’effet de sol peut se faire de deux façons. Vous avez un mode semi-automatique. Si cela ne vous convient pas, passez en manuel. Il reconnait des objets sous la surface jusqu’à 3 mètres. On peut regretter que le volume sonore ne soit pas réglable, mais les utilisateurs ne se plaignent pas de ce point. Le signal est clairement audible. Contrairement à d’autres modèles, il ne lui faut que 4 piles pour fonctionner, mais elles ne sont pas rechargeables. Ce produit est garanti deux ans et vous trouverez, outre le détecteur de métaux en lui-même, un casque sans fil et un protège-disque.


#4 - Détecteur de métaux EURO ACE de la marque Garrett : le modèle facile à prendre en main


Shortcode
Note globale : 
3.5/5

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Un appareil performant à prix raisonnable, nous sommes forcément pour !
  • Sa prise en main facile en fait un objet parfait pour l'initiation. 
  • L'autonomie de 20 heures laisse présager d'excellents moments de recherche.

Les -

  • Pas de mode BEACH et le détecteur n'est pas étanche. Ne comptez pas partir à la découverte de gallions espagnols. 

Notre avis

La marque Garrett pourrait se contenter, vu sa notoriété, de produire des machines coûteuses, pour les chercheurs confirmés. Mais pourquoi priver du plaisir de la découverte les néophytes ou ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir du haut de gamme ? C’est pour cela que vous serez ravis de faire vos armes avec ce modèle très qualitatif, à prix doux. Il apprécie tous les terrains normaux s’ils sont peu pollués. Utilisant la technologie classique VLF, il est néanmoins équipé d’un disque DD de 27 cm pour plus de puissance. Par contre, il ne possède pas le mode BEACH et n’est pas étanche. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser en bord de mer ou même à proximité des rivières et des lacs.  Ne soyez pas trop déçus, car il va vous éviter par contre, de creuser pour rien, en cas de signal sonore et visuel : avec une discrimination par plage de métaux, vous allez pouvoir choisir ce que vous voulez trouver, sans être parasité par le reste. Il est livré avec des accessoires pratiques, comme un casque filaire, une sacoche de transport et une protection spécifique pour le boitier. La canne peut se démonter en trois parties. Il ne prend donc pas beaucoup de place, une fois rangé.  Il fonctionne avec 4 piles non rechargeables incluses. L’autonomie promise est relativement longue : 20 heures. Comme toujours avec la marque Garrett, le produit est garanti pendant deux ans.


#5 - Détecteur de métaux ACE 200i : le modèle à petit prix


Shortcode
Note globale : 
3/5

Qualité

Puissance

MAniabilité

Les +

  • Son petit prix est son plus gros point fort, mais il ne rogne pas sur la qualité.
  • Vous aimez passer du temps dehors avec votre détecteur de métaux? Avec une autonomie de 20 heures, tout est permis.
  • Le disque est étanche (mais pas le reste, attention à ne pas endommager votre appareil!)

Les -

  • Pas de disque DD mais concentrique, ici. A réserver aux amateurs, mais il fonctionne très bien. 

Notre avis

Pour les tout petits budgets, ce détecteur d’objets métalliques est parfait. Même s’il s’agit d’un appareil en entrée de gamme, tout est relatif, sachant qu’il s’agit de la marque Garrett ! Si les experts de la chasse au trésor pourront sans doute le trouver limité, les utilisateurs occasionnels ne pourront qu’être satisfaits de ce qu’il permet de faire. Facile à prendre en main, c’est un détecteur à deux bobines (VLF) de 6.5 kHz. Ici, le disque est concentrique. Il peut travailler sur différents types de terrains : forêts, jardins, champs, (du moment qu’ils soient peu pollués). Il ne possède pas de fonction de compensation d’effet de sol : il peut donc sonner, même en l’absence de métal, s’il rencontre un objet qui interfère un peu avec son fonctionnement habituel. Vous ne creuserez pourtant pas profond : il détecte les objets sur 1 mètre au maximum.  Il ne possède pas le mode Beach, mais son disque est étanche. Près d’une surface d’eau, il supportera quelques gouttes, mais pas l’immersion, attention, le boitier n’y résisterait pas. Revenons au disque, même s’il n’est pas aussi puissant qu’un système DD, il va vous faire passer de bons moments. Avec une tête de 21x16, il est expert pour trouver de petits objets métalliques comme les pièces ou les bijoux. D’ailleurs, si vous recherchez un métal en particulier, sachez qu’il offre une discrimination par plage de métaux. Quand vous aurez fini votre journée de recherche, vous n’aurez qu’à démonter la canne en trois parties. 

Choisir le meilleur détecteur de métaux professionnel


Vous êtes décidé(e) à vous acheter un détecteur de métaux. Quand vous vous pencherez sur la question, sans doute serez-vous surpris(e) par l’offre généreuse qui existe en la matière.

Il peut alors être difficile de faire son choix, surtout si vous êtes novice. Voici quelques critères d’achat à prendre en considération, pour trouver le détecteur de métaux professionnel adapté à vos besoins.



Quel type de détecteur ?  

Les détecteurs de métaux sont principalement des Very Low Frequency (VLF) qui utilisent deux bobines. L’une émet un signal dans le sol que vous êtes en train de sonder. Si un objet métallique est détecté, ce signal est renvoyé à la deuxième bobine et l’appareil émet un son.

Depuis quelques années, un autre système est apparu : celui à induction pulsée. Ici, une seule bobine et une puissance accrue. Le prix est nettement plus cher. Ce type de détecteur est sans doute à réserver à une utilisation intensive, pour rentabiliser l’investissement.

La puissance de votre détecteur de métaux :

Il est facile de le comprendre: plus un appareil de détection de métaux est puissant, plus il peut sonder profondément le sol. Cette puissance, sur ce type de machines est exprimée en KHz. Si le chiffre est élevé, le détecteur est puissant.

Ainsi, sur un modèle en entrée de gamme, vous ne trouverez que 15 KHz maximum.

Attention, un appareil puissant va vous indiquer qu’un métal se trouve sous terre. Mais à quelle profondeur ? Cela implique souvent de creuser beaucoup, pour ne trouver au final qu’une boite de conserve !

 Pour ne pas vous décourager dans cette activité passionnante qu’est la détection de métaux, mieux vaut avoir un appareil qui émet un signal distinctif en fonction de la nature du métal. Vous saurez alors si cela vaut la peine de sortir la pelle ! Pour cela, vérifiez la        « discrimination » offerte par l’appareil que vous voulez acheter, comme nous allons le voir ci-après.

 

Le terrain que vous envisagez de sonder: la polyvalence :

La nature du sol, là encore, va avoir une incidence sur le type de détecteur que vous devez acheter. La détection du métal ne se fait pas de la même façon si vous cherchez dans ce que l’on appelle des terres intérieures; comme une forêt, un champ, votre jardin; ou si vous souhaitez axer vos recherches au bord du littoral, dans le sable.

 Vous pouvez également faire le choix de fouiller des terrains minéralisés, c’est-à-dire garnis de roches et de cailloux. L’appareil, dans ce cas, doit être assez puissant, pour pouvoir passer au travers de la pierre.

Selon la polyvalence de l’appareil, vous ne pourrez chercher que sur un type de terrain particulier ou au contraire, vous permettre de faire des fouilles partout.

 Si vous voulez un appareil polyvalent, prenez garde à ce qu’il comprenne un correcteur de sol. Cela est particulièrement pertinent si vous voulez fouiller des endroits minéralisés.


Avec ou sans mode BEACH ?

Le mode Beach (plage, en anglais) peut être intéressant si vous voulez chercher des métaux sous le sable. Cela permet de pallier l’effet de conductivité de l’eau salée. Votre disque de détection doit alors jouir d’un bon niveau d’étanchéité. Le nombre de mètres supportés lors de l’immersion est alors précisé. Sans la présence du mode Beach, il est néanmoins possible de trouver des modèles étanches mais pour l’eau douce. Pensez à bien vérifier ce point, avant l’achat.


Ce que vous voulez trouver peut déterminer le choix de votre détecteur de métaux: la discrimination:

Trouver d’anciennes pièces de monnaie peut être ce qui vous fait vibrer. Auquel cas vous vous tournerez vers une petite tête de détection (disque de petite circonférence). Mais peut-être recherchez-vous plutôt des objets de plus grosse envergure, pour la revente de métaux ou encore la remise en état, qui sait ? Dans ce cas, optez plutôt pour un grand disque.

Les objets en métal sont plus ou moins nobles. Il est important que votre appareil puisse fait la différence en filtrant les signaux émis par les métaux. On parle alors de conductivité du métal. Un métal noble comme l’or fera émettre à l’appareil un signal beaucoup plus fort qu’un objet en fer. Il est bon de noter que le signal peut être seulement sonore, mais quelquefois visuel (ou les deux).

Sur un détecteur de métaux de bonne facture, vous pouvez réduire le niveau de discrimination (en mettant des filtres), en fonction des recherches que vous souhaitez effectuer.


Prix d'un détecteur de métal de qualité professionnelle et quelle marque choisir:

Parlons d’abord des détecteurs de métaux lambda ; c’est-à-dire pour la détection de métaux dite de loisirs. Ne cédez pas à l’envie de payer un appareil bas de gamme, sous peine d’être déçus. Il est tout à fait possible de trouver un appareil de métaux à une trentaine d’euros. Cela sera parfait pour initier un enfant, par exemple, sans que l’achat soit onéreux.

Si vous voulez vraiment commencer la détection de métaux, de façon sérieuse, vous devrez au minimum dépenser 150 euros. Sachant qu’ensuite, les prix peuvent s’envoler en fonction des caractéristiques propres à chaque appareil.

Un appareil de qualité professionnelle, avec une polyvalence de terrains peut faire grimper le prix d’achat jusqu’à 2 000 euros, voire plus…

 Pour des raisons évidentes, au regard de la spécificité de ces appareils, nous vous recommandons d’acheter votre produit auprès d’enseignes reconnues dans ce domaine. Vous serez certains d’avoir une machine qualitative et propre à répondre à vos besoins (et envies !) dans ce domaine.


Comment fonctionne un détécteur de métaux ?

Quand vous aurez fait vos premières découvertes, vous pourrez remercier le « courant de Foucault », qui est le principe physique qui permet de faire fonctionner votre appareil.

C’est l’électromagnétisme qui fait réagir un détecteur de métal. Le disque de détection (DD ou concentrique) dont est équipé l’appareil émet des ondes qui traversent les matières qui composent le sol. Plus l’appareil est puissant, comme nous l’avons vu, plus il est capable de sonder profond et de trouver tous les éléments métalliques.


Recherche de métaux : que dit la législation et quelles précautions prendre lors des recherches ?

On ne peut pas faire ce que l’on veut, avec un détecteur de métaux, et surtout en France ! Pourquoi ? Tout simplement pour préserver le patrimoine archéologique.

Quand on trouve une pièce ancienne, on est tout à la joie de la découverte, sans imaginer les conséquences que cela peut avoir si vous avez commencé à trouver les premiers vestiges d’un site !

Si vous êtes tout à fait libre de procéder comme bon vous semble dans votre jardin ou celui de vos proches, il vous faut demander l’autorisation si vous comptez, par exemple, sonder un champ ou une forêt appartenant à quelqu’un.

Enfin, la sécurité ne doit pas être mise de côté. Qui dit métal ne signifie pas seulement bijoux ou boîtes de conserves, mais aussi mines ou encore munitions. Le fait de déterrer une mine peut vous exposer à un danger évident. Prenez vos précautions !